Thor 2 : Kenneth Branagh explique pourquoi il a refusé de réaliser le film

Thor 2 : Kenneth Branagh explique pourquoi il a refusé de réaliser le film

Le réalisateur Kenneth Branagh a récemment expliqué pourquoi il n'est pas revenu dans la franchise « Thor » pour réaliser le deuxième opus « Thor : Le Monde des Ténèbres ». Et contre toute attente, il s'agit d'un choix personnel.

En 2011, Kenneth Branagh rejoint le Marvel Cinematic Universe (MCU) en réalisant Thor, le troisième épisode de la franchise. C'est donc lui qui introduit Chris Hemsworth dans le rôle de Thor et Tom Hiddleston dans la peau de Loki. Un premier Thor qui ne convient pas totalement les critiques mais qui est suffisamment efficace pour poser les bases de l'univers du dieu asgardien. Thor rapporte plus de 449 millions de dollars au box-office, ce qui est un score assez timide à l'échelle du MCU. Marvel Studios voulait que le cinéaste rempile derrière la caméra pour Thor : Le Monde des Ténèbres, mais Kenneth Branagh a refusé.

Un choix totalement réfléchi

A cause du refus de Kenenth Branagh, Marvel Studios lui a cherché un remplaçant. Initialement Patty Jenkins devait mettre en scène cette suite, mais elle a fini par abandonner le projet à cause de différents artistiques. C'est finalement Alan Taylor qui a réalisé Thor : Le Monde des Ténèbres. Ce dernier est d'ailleurs considéré par beaucoup comme l'un des pires opus de tout le MCU.

Thor 2 : Kenneth Branagh explique pourquoi il a refusé de réaliser le film

Dans une récente interview avec Collider, Kenneth Branagh a expliqué pourquoi il n'est pas revenu diriger Thor : Le Monde des Ténèbres :

C'est la façon dont les choses fonctionnent. J'aime planifier des trilogies, mais c'est beaucoup plus difficile dans ce monde. Pour que ça marche les enjeux sont très élevés et dépendent aussi de ce que les autres ont fait. Quand j'ai fini le premier, ça été trois années essentielles de ma vie, mais je devais me ressourcer vers autre chose. Ça a changé ma vie, ça a changé ma carrière et j'en suis profondément reconnaissant. Mais je n'étais pas prêt pour en faire directement un autre. Mais j'aime l'idée, j'aimerais planifier quelque chose en trois parties. Cela ne s'est pas encore produit, mais ce sera peut-être le cas un jour...

Ainsi, cette décision de ne pas faire Le Monde des Ténèbres vient de Kenneth Branagh lui-même, qui a refusé de se charger de cette suite. Il a préféré se tourner vers d'autres projets plutôt que de s'enfermer dans plusieurs films Marvel. Après Thor, le cinéaste a mis en scène The Ryan Initiative, un autre échec financier et critique. Puis il est revenu en 2015 avec Cendrillon avant de mettre en scène Le Crime de l'Orient-Express. Son dernier film en date, Artemis Fowl, est disponible sur Disney+ depuis le 12 juin dernier. Pour vous abonner à la plateforme cliquez ici.