Thor Love and Thunder : comment Jane Foster obtient-elle les pouvoirs de Thor dans les comics ?

Les différences entre le film et les comics

Thor Love and Thunder : comment Jane Foster obtient-elle les pouvoirs de Thor dans les comics ?

Jane Foster est la nouvelle déesse du tonnerre dans « Thor : Love and Thunder ». C’est elle qui reçoit les pouvoirs de Mjolnir dans le film. Un changement qui vient des comics de Jason Aaron.

Thor : Love and Thunder – Jane Foster est la nouvelle déesse du tonnerre

Réalisé par Taika Waititi, Thor : Love and Thunder est adapté des comics de Jason Aaron. Le long-métrage reprend l’arc narratif de la saga The Mighty Thor. Une saga dans laquelle Jane Foster est atteinte d’un cancer en phase terminale et obtient les pouvoirs divins de Mjolnir. Elle devient alors la toute nouvelle Thor, mais chacune de ses transformations en déesse du tonnerre accélère les effets de sa maladie. Pendant ce temps, Thor n’a plus ses pouvoirs et devient Odinson.

Jane Foster (Natalie Portman) - Thor : Love and Thunder
Jane Foster (Natalie Portman) - Thor : Love and Thunder ©Marvel Studios

L’arc de Jason Aaron est une histoire très récente, publiée en 2015. Une histoire qui raconte également les débuts de Gorr, le terrible antagoniste incarné par Christian Bale dans le film. Cet arc narratif a rapidement gagné en notoriété grâce à la dramaturgie qu’il dégage. Le cancer de Jane et la perte de pouvoir de Thor sont des thématiques extrêmement fortes, qui sont propices à un développement dramatique sans précédent. Taika Waititi a donc décidé de se baser sur ce matériau pour Thor : Love and Thunder.

Les pouvoirs de Jane dans les comics

On retrouve dans le film la question du cancer de Jane Foster. Cette dernière, comme dans les comics, est très malade et ses transformations en déesse du tonnerre l'affaiblissent. Dans le film du MCU, elle obtient les pouvoirs de Thor lorsqu’elle décide de se rendre à New Asgard, qui se situe dorénavant sur Terre. Lorsqu’elle s’approche des restes de Mjolnir, détruit par Hela dans Thor : Ragnarok, les fragments du marteau magique réagissent. Alors qu'elle est digne du pouvoir de Thor, Mjolnir se reforme devant ses yeux, et elle obtient les pouvoirs du dieu du tonnerre.

Dans les comics, l’histoire est un peu différente. Créée en 1962, Jane Foster ne devient la déesse du tonnerre qu’en 2017. C’est dans Thor Vol. 4 #1 que Thor perd ses pouvoirs divins et devient le simple Odinson. Thor et les Avengers affrontent Nick Fury sur la Lune, qui a en sa possession des pouvoirs cosmiques. Pendant la bataille, l’ancien directeur du S.H.I.E.L.D. chuchote quelque chose à l’oreille de Thor. Quelques mots restés secrets qui rendent le guerrier asgardien indigne de ses pouvoirs.

Jane Foster - The Mighty Thor
Jane Foster - The Mighty Thor ©Marvel Comics

L’ancien Thor s’écroule de tristesse et son marteau magique reste figé sur le satellite. Ni Thor, ni Odin, ni qui que ce soit, ne sont capables de le déplacer. A la fin de ce même numéro, les lecteurs découvrent qu’une mystérieuse femme arrive sur la Lune, lève le marteau, et obtient les pouvoirs de Thor. Mais à ce stade de l’histoire, personne ne sait qu’il s’agit de Jane Foster.

Une héroïne longtemps cachée

Jason Aaron garde le secret pendant quelques numéros. La déesse du tonnerre est bien présente dans l’intrigue mais personne ne connaît réellement son identité. Odin s'oppose à cette hérésie et tente de récupérer son marteau enchanté, sans savoir que son adversaire est son ancienne belle-fille. Puis, l’écrivain révèle au monde que c’est Jane Foster qui se cache sous le casque de Mighty Thor. Cette dernière a récupéré Mjolnir en demandant à Heimdall de la déposer sur la Lune. Elle se sentait mystérieusement appelée par l’artefact asgardien.

Comme dans le film de Taika Waititi, elle devient donc la nouvelle déesse du tonnerre. Mais elle doit gérer sa nouvelle condition de super-héroïne et sa vie de terrienne malade. Un jeu de jonglage difficile qui va lui coûter très cher, que ce soit dans les comics, comme dans le film…