Titanic : après des tests rigoureux, James Cameron admet que Jack aurait pu survivre

Parce qu'on lui pose la question depuis 25 ans, James Cameron a décidé de clore le débat de "la planche" de "Titanic" une bonne fois pour toutes. Le cinéaste a en effet mené une expérience scientifique rigoureuse et, après une première conclusion négative, James Cameron admet que le personnage de DiCaprio aurait pu s'en sortir...

James Cameron clôt le débat

À la fin de Titanic, dans l'eau glaciale de l'Atlantique nord et alors que le paquebot a sombré, Jack (Leonardo DiCaprio) ne monte pas sur le radeau de fortune - une porte - sur lequel Rose (Kate Winslet) joue sa survie. Une fin tragique pour Jack mais parfaite pour conclure cette histoire d'amour impossible. Mais une fin qui ne convient pas à tous les fans du film, qui se déchirent encore et toujours sur cette satanée porte : y avait-il de la place pour deux ?

Titanic
Titanic ©20th Century Fox

Le réalisateur de Titanic James Cameron a toujours expliqué que, non, il n'y avait pas assez de place pour Jack et Rose, et que la tentative même de survivre ensemble aurait tué les deux amants. Pour lui, trop sollicité sur cet éternel débat, la question ne se pose même pas. Mais pour y mettre un point final, il a tout même décidé d'apporter une réponse, argumentée et définitive.

Pas assez de place pour deux, mais...

James Cameron prend l'eau et les océans très au sérieux, comme le prouvent ces documentaires et son tout nouveau super-blockbuster Avatar : La Voie de l'eau, et il ne laisse jamais rien au hasard. Il a donc conduit une expérience scientifique sur le sujet, en effectuant trois tests. Le résultat du premier a été sans appel. Il expliquait ainsi en décembre 2022 au Toronto Sun :

On a fait une étude scientifique pour clore le sujet une bonne fois pour toutes. Une analyse complète a été conduite avec un expert en hypothermie qui a reconstitué le radeau du film, et on aura quelque chose d'inédit à montrer en février. (...) On a travaillé avec deux doublures ayant la même masse corporelle que Kate et Leo, on les a couverts de capteurs, plongés dans l'eau glacée et testé diverse méthodes pour voir s'ils auraient pu survivre. Et la réponse a été : aucune chance que les deux aient survécu. Une seule personne pouvait survivre.

Mais après avoir multiplié les tests en imaginant d'autres configurations sur la planche, James Cameron est finalement revenu sur sa première conclusion. En effet, sur le premier test, il concluait que s'il y avait théoriquement assez de place sur la porte, celle-ci s'enfonçait avec les deux corps dessus, ceux-là se retrouvant largement immergés dans l'eau glacée.

"Jack aurait pu survivre"

Un deuxième test a été ensuite conduit, dans une configuration différente. Dans celle-ci, Jack et Rose se servent de la planche pour garder leurs bustes - et donc les organes vitaux - hors de l'eau. De cette manière, la porte-radeau ne supporte pas l'entièreté de leurs poids, et continue de flotter. Dans cette configuration, les chances de survie de Jack et Rose augmentent sensiblement. James Cameron admet :

Hors de l'eau, le tremblement violent de son corps l'aurait aidé. À partir de là, il aurait pu tenir suffisamment longtemps. Des heures sans doute.

Biais de ce test cependant, le cascadeur et la cascadeuse n'avaient pas vécu, comme Jack et Rose, tout ce qui précède ce moment. Leur niveau d'endurance était donc bien supérieur à ceux des personnages du film, qui se sont épuisés durant les jours et les heures précédant le naufrage. Si théoriquement les corps de Jack et Rose pouvaient endurer l'épreuve jusqu'à l'arrivée des secours, en pratique leur endurance aurait sans doute fait défaut.

Troisième et dernier test mené, fatiguer les cascadeurs comme l'étaient les personnages, et ajouter une action qui n'est pas dans le film : en sécurité sur la porte, Rose donne son gilet à Jack ! Dans ce scénario, selon James Cameron, Jack aurait pu survivre.

Il est stabilisé. Dans cette situation, si nous l'avions choisie, il aurait pu tenir jusqu'à l'arrivée d'un bateau de secours. Jack aurait pu survivre, mais il y a beaucoup de variables. Et je pense que sa pensée est : "Je ne vais rien faire qui la mettrait en danger", et c'est totalement en accord avec ce qu'est le personnage.

Prêt à se sacrifier pour Rose, il est en effet logique de penser que Jack aurait tout simplement refusé que Rose enlève de son gilet pour lui donner...

Un mini-documentaire à découvrir

On peut le croire sur parole, mais avec des images c'est encore mieux. Le public français devrait bientôt pouvoir découvrir le mini-documentaire sur Disney+ (teaser en tête d'article), après la ressortie de Titanic au cinéma dans une version inédite.

Une nouvelle mise en situation qui sera ainsi l'ultime référence, plus rigoureuse et dans des conditions bien plus réelles que celle menée dans le show Mythbusters en 2013 (ci-dessous).