ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Titanic au cœur de l'épave : c'est quoi ce documentaire inédit avec James Cameron ?

Titanic au cœur de l'épave : c'est quoi ce documentaire inédit avec James Cameron ?

Avis aux amoureux du Titanic : un documentaire inédit sur l'épave du célèbre paquebot est diffusé sur France 5 le 17 décembre (et disponible en replay ensuite) : Titanic, au coeur de l'épave. Une plongée passionnante dans les abysses avec, entre autres, la participation de James Cameron.

Titanic : plus d'un siècle de mystères

Depuis son naufrage, le Titanic ne cesse d'alimenter les fantasmes autour de sa disparition, qui a coûté la vie à 1500 personnes dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, au large de Terre-Neuve. Fantasmes qui se sont évidemment multiplié après la sortie du film de James Cameron en 1997. Immense succès au box-office, le public se passionne pour l'histoire vraie derrière le long-métrage, et les drames qui se sont joués cette nuit là (comme la tragique histoire d'Isidor et Ida Straus).

Les explorations multiples auprès de l'épave du paquebot (qui n'a été découverte qu'en 1985) ont permis d'éclaircir certaines zones d'ombre, en particulier en ce qui concerne la façon dont le paquebot a coulé. Mais le Titanic, qui repose à plus de 3000m de fond n'a pas encore révélé tous ses secrets.

Au coeur de l'épave : un documentaire passionnant

Depuis la découverte de l'épave du Titanic en 1985, de nombreux explorations ont eu lieu, dont 33 par James Cameron. Pour la toute première fois, ce dernier et d'autres experts, se confient sur leurs différentes expéditions dans le documentaire inédit de Thomas Risch (co-produit par France Télévisions) : Titanic, au coeur de l'épave.

Comme son nom l'indique, cet inédit de 90 minutes nous immerge au plus près de l'épave du paquebot, avec des images d'archives, de la première expédition, jusqu'à la dernière en 2019.

Les données collectées par les chercheurs permettent de révéler – pour la première fois - une animation 3D de l’évolution de l’épave de 1912 à aujourd’hui, et d’établir une projection des restes du Titanic dans plusieurs centaines d’années.  Vous ne le savez peut-être pas mais l'épave est en train de disparaître, rongée par une bactérie vorace qui la détériore rapidement.

Six grands explorateurs de l'épave font parler les ruines du Titanic : Paul-Henry Nargeolet (chef d’expéditions, 30 plongées à son actif), Jean-Louis Michel (co-découvreur de l’épave), James Cameron (33 plongées), Anatoly Sagalevich (concepteur des sous-marins MIR, 57 plongées), Lori Johnston (microbiologiste, 6 plongées), Patrick Lahey (le dernier homme à avoir vu le Titanic, 3 plongées).

Le film dévoile les secrets et les exploits de leurs plongées : de l’enquête pour localiser le Titanic, aux expéditions de James Cameron qui ont permis d’éclairer l’épave comme un plateau de cinéma et de pénétrer à l’intérieur au moyen de robots, jusqu'à la chasse aux trésors pour remonter les précieuses reliques.

Un incontournable pour tous les fans du Titanic !

 

 

Voir aussi

Safe sur C8 : quelles œuvres ont inspiré le réalisateur pour créer l'atmosphère du film

Safe sur C8 : quelles œuvres ont inspiré le réalisateur pour créer l'atmosphère du film

Dans "Safe", Jason Statham protège une jeune fille qui a un don pour les chiffres. Le réalisateur a voulu donner un souffle 70's à son film.