Fort d'une filmographie exceptionnelle, Tom Hanks a incarné des personnages mémorables, pour lesquels il a gagné la reconnaissance du public et de très nombreuses récompenses. Mais il y a un film et un rôle très chers à son coeur, qui à son grand regret ne sont quasi jamais mentionnés...
Un grand film oublié
L'acteur Tom Hanks peut revendiquer avoir une des plus belles filmographies de l'histoire du cinéma américain. Maintenant dans sa cinquième décennie de carrière, on retient évidemment des années 90 et des premières années 2000 d'un niveau stratosphérique. On peut ainsi citer, parmi ses plus grandes performances, Philadelphia, Forrest Gump, Il faut sauver le soldat Ryan et Seul au monde, Les Sentiers de la perdition ou encore Arrête-moi si tu peux.
Actuellement à l'affiche de Le Pire voisin au monde, l'acteur s'est exprimé avec humour et enthousiasme sur son actualité et plusieurs sujets dans un épisode du ReelBlend Podcast. Durant son intervention, il a été fait mention d'un film qui, au grand regret de l'acteur, est trop rarement évoqué. Pour ne pas dire jamais. Et force est d'admettre qu'une énigme existe quant à la postérité quasi fantôme du second long-métrage de Sam Mendes : Les Sentiers de la perdition.
En 2002, Tom Hanks incarne dans Les Sentiers de la perdition Michael Sullivan, un tueur de la pègre irlandaise de l'Illinois, au début des années 30. Un jour, son fils Michael Jr. assiste à un meurtre commis par Connor Rooney (Daniel Craig), fils du boss John Rooney (Paul Newman). Pour se protéger, Connor décide alors de tuer Michael et toute sa famille. Mais Michael et son fils en réchappent. S'engagent alors une traque et une vengeance, pour se conclure en une bouleversante tragédie.
"C'est selon moi du très haut niveau"
Film de gangsters autant que drame familial, Les Sentiers de la perdition déploie une magnifique photographie de Conrad L. Hall. Celui-ci, décédé en 2003, a reçu l'Oscar de la meilleure photographie à titre posthume pour ce film. Sam Mendes dirige un casting formidable avec, autour de Tom Hanks, la légende Paul Newman, ainsi que Daniel Craig et Jude Law. La musique, composée par Thomas Newman, est notamment nommée aux Oscars 2003 - Les Sentiers de la perdition y cumule six nominations pour une récompense. Ainsi, Tom Hanks s'étonne qu'on n'évoque jamais ce film, quand lui le mettrait dans ses cinq favoris de sa filmographie.
Pour une raison que je ne m'explique pas, personne ne fait référence à ce film Les Sentiers de la perdition. Et pourtant, c'est un film extraordinairement important pour moi. Il y a Conrad L. Hall à la photographie. Il y a Paul Newman, et il y a des gars qui deviendront deux des plus grandes présences de l'histoire du cinéma, Daniel Craig et Jude Law. Et je les tue tous les deux ! (rires)
La logique est importante pour moi, et la logique de mon personnage, je pense, est impeccable. La logique de chacune de ses actions, ce qu'il dit et sa manière d'expérimenter les choses et de les redécouvrir, c'est selon moi du très haut niveau. Ce n'est pas important que le film soit considéré comme un "succès", il est toujours dans l'air du temps et c'est la seule chose qui importe.