Toni Erdmann : Jack Nicholson sera à l’affiche du remake américain

Toni Erdmann : Jack Nicholson sera à l’affiche du remake américain

Jack Nicholson sera très prochainement de retour dans un long-métrage pour un projet qui s’annonce d’ores et déjà fascinant, le remake américain du film allemand "Toni Erdmann". Cette comédie avait séduit de nombreux festivaliers et fait beaucoup de bruit lors de sa présentation au Festival de Cannes, en 2016.

Jack Nicholson commençait à manquer au septième art. Sa dernière apparition au cinéma remonte déjà à 2011 avec Comment Savoir. D’après des informations de Variety, l'acteur de Shining occupera le rôle-titre du remake américain du film de Maren Ade, Toni Erdmann. Il incarnera un père facétieux qui tente de chambouler le quotidien morose de sa fille, cadre dans une entreprise à l’étranger.

L’actrice Kristen Wiig tentera d’égaler la performance inoubliable de Sandra Hüller dans le rôle de la fille. Jack Nicholson va donc occuper le rôle de Peter Simonischek, ce père un peu encombrant, très protecteur de sa fille.

L’ovni européen de 2016 adapté aux USA avec Jack Nicholson en tête d'affiche

Toni Erdmann, réalisé par Maren Ade, a donc surpris de nombreux spectateurs en salles. L’héroïne, Ines, est une femme d’affaires d’une grande société allemande qui travaille à l’étranger. Son père lui rend visite à Bucarest sans la prévenir. Les questions incessantes de son père sur son mode de vie et son quotidien vont notamment chambouler ses perspectives. Cette figure paternelle va donc tout faire pour redonner goût à la vie à sa fille Ines. Il va alors se grimer et s’inventer un personnage pour approcher sa fille de manière incognito : Toni Erdmann.

L'humour allemand à la sauce américaine ?

Ce projet de remake ambitieux n’a pas encore trouvé de réalisateur, ni de scénariste à Hollywood. Aucune date de tournage n’a donc pour le moment été dévoilée.

Les producteurs de cette version américaine de Toni Erdmann regroupent Adam McKay, Kristen Wiig, Will Ferrell, Jessica Elbaum, Jonas Dornbach et Janine Jackowski. La réalisatrice du film d'origine, en allemand, Maren Ade, occupera un rôle de productrice exécutive sur cette transposition de son oeuvre à Hollywood.

Jack Nicholson pourrait donc se lancer dans la course aux Oscars en 2018 avec ce remake. Le long-métrage Toni Erdmann est d’ailleurs actuellement en lice pour remporter l’Oscar du meilleur film étranger. La 89ème cérémonie va se dérouler aux USA le 26 février prochain.