Top des meilleures scènes d'action chez Michael Mann

Top des meilleures scènes d'action chez Michael Mann

Immense réalisateur à qui on doit "Heat", "Révélations" ou encore "Collatéral", Michael Mann a notamment offert des séquences d'action et de fusillades absolument mémorables. Voici nos préférées classées par ordre de sortie des films.

Le Dernier des Mohicans (1992)

Dès son premier long-métrage, Le Solitaire (1981), Michael Mann commence à développer ses obsessions. Et lors d'une fusillade finale, on retrouve déjà son style avec une utilisation de ralentis. Pour autant, on aura préféré dans cet article démarrer par Le Dernier des Mohicans (1992), son quatrième long-métrage.

Daniel Day-Lewis - Le Dernier des Mohicans ©20th Century Fox
Daniel Day-Lewis - Le Dernier des Mohicans ©20th Century Fox

Le film est une adaptation libre du roman éponyme de James Fenimore Cooper publié en 1826. L'histoire se déroule en 1757, en Amérique, en plein conflit entre soldats anglais et français pour l'appropriation des territoires indiens. L'armée anglaise sera alors soutenue par les Mohicans, tandis que les Français seront aidés par les Hurons. Au milieu de tout cela, il y a Nathanael (Daniel Day-Lewis), d'origine européenne mais élevé par des Mohicans. Ce dernier va faire la rencontre de Cora Munro (Madeleine Stowe) et sa sœur, venues rejoindre leur père colonel. Après les avoir sauvées d'une embuscade, Nathanel tombe alors amoureux de Cora.

Si la première embuscade est déjà particulièrement efficace, la seconde est encore plus impressionnante. Avec une quantité de figurants, et une attaque qui se fait de tous les côtés. Le chaos règne durant ce véritablement massacre entre Anglais et Hurons. Mais la force de Michael Mann est de faire monter la tension tandis que Nathanel fait tout pour protéger Cora.

Heat (1996)

Quatre ans après Le Dernier des Mohicans, Michael Mann nous offrait son plus grand chef-d'œuvre avec Heat (1996). Un polar qui voit le lieutenant Vincent Hanna (Al Pacino) enquêter sur un braquage orchestré par Neil McCauley (Robert De Niro) et son équipe.

Heat de Michael Mann ©Warner Bros.
Heat de Michael Mann ©Warner Bros.

Tout en assurant un véritable spectacle, Michael Mann se montre précis et réaliste, tout en présentant des personnages passionnants et empathiques. Heat est une référence et on ne compte plus les séquences qui ont inspiré d'autres cinéastes par la suite. Mais s'il fallait choisir une seule scène, la plus mémorable serait probablement celle du braquage de banque.

Sommet de tension rythmé par la musique, cette scène voit donc Neil braquer une banque avec deux complices. Un quatrième homme les attend dans une voiture. Mais une fois à l'intérieur de cette dernière, ils découvrent que la police les attend. Ils ouvrent alors le feu sans hésiter. La puissance de la fusillade vient alors du montage de Michael Mann, et grande partie du travail sur le son. Comme on l'expliquait dans cet article, le réalisateur a provoqué un boucan dans les rues de Los Angeles et tiré entre 800 et 1000 cartouches pour chaque prise.

Collateral (2004)

Parmi les rôles importants de Tom Cruise, il faut prendre en compte Collateral (2004). L'acteur y joue Vincent, un tueur engagé pour éliminer plusieurs cibles en une nuit. Pour y parvenir, il utilise un chauffeur de taxi, Max (Jamie Foxx), qui s'apprête à vivre la pire soirée de sa vie. Pensant devoir accompagner un client lambda, il ne tarde pas à découvrir les vraies intensions de Vincent.

En le menaçant, Vincent force Max à le conduire à différents endroits. Il ira jusqu'à l'obliger à rencontrer ceux qui l'ont engagé pour récupérer des informations sur une de ses cibles. Puis, pour accomplir sa tâche, Vincent le mène dans une boîte de nuit qui sera le lieu d'une fusillade marquante.

Michael Mann a une façon bien particulière de filmer dans les clubs, et il le prouve ici. Avec la musique Ready Steady Go de Paul Oakenfold, on suit l'avancée de Vincent à travers la foule. Tout passe par des regards entre les différents protagonistes avant que Vincent ne se montre chirurgical pour éliminer ses opposants. Il prend tout de même le temps de sauver Max à la surprise de ce dernier, avant d'éliminer sa cible avec une froideur redoutable...

Miami Vice (2006)

Avec Miami Vice (2006), Michael Mann adapte la série Deux flics à Miami (1984-1990) qu'il avait produite. Son approche se veut moderne avec une utilisation notable du numérique. Il donne ainsi à l'image un grain particulier et parvient (comme dans Collateral) à filmer des scènes de nuit de manière unique.

On retrouve cela dans la scène finale. Alors qu'ils doivent opérer à un échange, les policiers Sonny (Colin Farrell) et Ricardo (Jamie Foxx) savent qu'un piège les attend. Mais avec l'aide de leurs collègues, l'embuscade s'inverse. S'en suit une scène d'action bruyante et puissante, filmée en partie caméra à l'épaule, pour un résultat sensationnel.

Hacker (2015)

Après Public Enemies (2009), qui contient également son lot d'action, Michael Mann revient en 2015 avec Hacker. Chris Hemsworth y joue Hathaway, un hacker libéré pour aider le FBI à mettre la main sur un pirate informatique. De ce film, on retient en premier lieu une longue confrontation avec les forces de l'ordre, qui démarre dans un sous-terrain.

On suit dans un premier temps une unité de police qui se déplace en formation tandis que leurs ennemis reculent tout en plaçant un piège. Une fois derrière des colonnes en pierre (image pour le moins marquante), la fusillade va pouvoir commencer...

Hacker
Hacker

Car Hathaway et d'autres policiers se sont positionnés en face, en partie cachés par des conteneurs. Pas suffisant pour les protéger néanmoins, comme on peut le voir avec la vidéo ci-dessous :

Enfin, on pourrait rajouter dans le lot des grandes scènes de Michael Mann, une autre d'Hacker. Lorsqu'Hathaway et Lien (Tang Wei) se font attaquer, mais que Barrett (Viola Davis) et Jessup (Holt McCallany) arrivent à leur secours. Entre les éliminations au ralenti de Jessup, avant d'être éjecté au sol par la puissance de plusieurs balles, et la mort de Barrett dans un plan rapide mais émouvant, cette séquence est à n'en pas douter bourrée de qualités.