Top Gun Maverick : un des avions du film a une histoire particulière

"L'ivresse de la vitesse"

Top Gun Maverick : un des avions du film a une histoire particulière

Pour mettre en scène "Top Gun : Maverick" et ses spectaculaires séquences aériennes, la production a utilisé plus de 20 avions de chasse. Ceux-là ont été fournis par les armées de différents pays, dont évidemment la Navy pour les F/A-18 Super Hornet. Mais parmi ces avions, un en particulier a une origine et une histoire particulières.

Quand Maverick vient avec son propre avion

Dans Top Gun : Maverick, les acteurs et actrices qui incarnent l'élite des pilotes de la Navy ont vraiment volé dans les F/A-18 Super Hornet, assurant ainsi en conditions quasi réelles le tournage des impressionnantes séquences aériennes du film. Bien sûr, ils ne pilotent pas eux-mêmes les jets, laissés aux mains expertes d'authentiques pilotes, mais sont installés à la place du "navigateur-officier système d'armes".

Il en va de même pour Tom Cruise, même si celui-ci est un pilote confirmé et habilité à voler sur plusieurs types d'appareils, et notamment certains avions de chasse, comme le L-39 Albatros dans lequel il a quelque peu effrayé James Corden. Mais Tom Cruise pilote tout de même un avion de chasse dans Top Gun : Maverick, et celui-ci n'a pas eu eu besoin d'être prêté par la Navy.

Top Gun : Maverick
Top Gun : Maverick ©Paramount Pictures

En effet, au début de Top Gun : Maverick, on retrouve Maverick dans son hangar, en train de bricoler un ancien avion de chasse américain, un P-51 Mustang. Un appareil célèbre pour sa participation à la Seconde Guerre mondiale et à la Guerre de Corée. On le retrouve lors de la séquence finale lorsque Maverick s'envole avec Penny (Jennifer Connelly) pour un romantique tour dans les nuages. Si cet avion, en plus d'être une des deux seules unités F-6K (version du P-51 équipée pour la reconnaissance photographique) encore aptes à voler, est si particulier, c'est qu'il est tout simplement la propriété de Tom Cruise et son "joujou" favori.

Acheté en 2001, et rebaptisé "Kiss Me, Kate"

Construit en 1946, ce P-51 Mustang s'est retrouvé dans un musée de l'Illinois, puis a subi une restauration complète en 1997. En 2001, Tom Cruise l'achète. Il le renomme plus tard en l'honneur de son épouse Katie Holmes, avec qui il a été marié entre 2005 et 2012, du nom de "Kiss Me, Kate". Depuis leur séparation, il est très probable que l'avion ait été renommé, ce nom n'apparaît en tout cas plus sur la carlingue dans les images de Top Gun : Maverick.

Tom Cruise ne vole jamais sur des vols commerciaux, possédant plusieurs avions dont un jet privé. Il n'est donc pas étonnant que l'acteur soit arrivé directement sur les lieux du tournage en Californie aux commandes de son P-51, après un long vol depuis la Floride. La classe ultime.