Tout sur ma mère : ce classique auquel Pedro Almodóvar a voulu rendre hommage

Tout sur ma mère : ce classique auquel Pedro Almodóvar a voulu rendre hommage

Sorti en 1999, "Tout sur ma mère" est l’un des grands classiques de Pedro Almodóvar. Un chef-d’œuvre du réalisateur espagnol qui doit beaucoup à un autre classique : "Opening Night" de John Cassavetes. Découvrez les points communs entre les deux films.

Tout sur ma mère, un Oscar et un César pour Pedro Almodóvar

Treizième long-métrage de Pedro Almodóvar, Tout sur ma mère raconte le destin de Manuela (Cecilia Roth), infirmière, qui vit seule avec son fils Esteban (Eloy Azorin). Pour l'anniversaire de Manuela, Esteban l'invite au théâtre où ils vont voir Un tramway nommé désir. À la sortie de la représentation, Manuela aborde enfin le sujet du père de Esteban, disparu des années plus tôt.

Mais alors qu’il va enfin en apprendre davantage sur ses origines, Esteban est renversé par une voiture. La mort de ce dernier pousse Manuela à retrouver la trace du père d'Esteban.

Tout sur ma mère ©Renn Productions
Tout sur ma mère ©Renn Productions

Récompensé par l’Oscar et le César du Meilleur film étranger, Tout sur ma mère est l’un des grands classiques de Pedro Almodóvar. Mais le film ne serait rien sans un autre chef d’œuvre du septième art : Opening Night. Sorti en 1977 et réalisé par John Cassavetes, ce film suit la célèbre comédienne de théâtre Myrte Gordon (Gena Rowlands). Vedette de la pièce The Second Woman, elle assiste, après une représentation, à la mort d’une jeune admiratrice passionnée. Ce qui va bouleverser sa vie.

Les influences d'Opening Night

La scène de l’accident de Tout sur ma mère est un hommage direct à Opening Night. En effet, dès le départ, les situations se répondent. Que ce soit l’admiratrice d'Opening Night, ou le pauvre Esteban dans Tout sur ma mère, les deux personnages se font violemment faucher par une voiture, sous la pluie, alors qu'ils attendent tous les deux la star de la pièce de théâtre pour lui faire signer des autographes.

Une concordance renforcée par l’âge des protagonistes. En effet, Esteban comme la jeune admiratrice ne sont alors âgés que de 17 ans au moment de leur décès. Dans les deux films, les personnages venaient d’avoir une révélation, et leur lendemain s'apprêtait à être radieux. Esteban aurait enfin découvert l’histoire de son père tandis que la jeune admiratrice allait enfin rencontrer son idole.

Opening Night ©Faces Distribution
Opening Night ©Faces Distribution

Néanmoins, les ressemblances s’arrêtent ici. Dans Opening Night, Myrtle est témoin de l’accident de la jeune femme. Elle sera ensuite hantée pendant le reste de l’histoire. Dans Tout sur ma mère, la conductrice de la voiture s’est retournée vers le fils de Manuela, mais elle n’a pas remarqué qu’elle avait fait une victime.

Finalement, Tout sur ma mère et Opening Night prennent ensuite des trajectoires différentes. Mais cette scène dans Tout sur ma mère est un bel hommage de Pedro Almodóvar au grand John Cassavetes.