MENU
Métiers
Acteur, Écrivain, Producteur, RéalisateurPlus » , Scénario « Moins
Naissance
9 décembre 1929 (New York City, New York, U.S.)
Décès
3 février 1989
Age
59

Biographie John Cassavetes

John Cassavetes, né le 9 décembre 1929 à New York et mort le 3 février 1989 à Los Angeles, est un acteur, scénariste et réalisateur américain.
Il commence sa carrière comme comédien. Il endosse plusieurs rôles d’abord au théâtre, puis à la télévision, dans des séries télévisées dont la plus connue est Johnny Staccato. Sa notoriété grandit lorsqu’il décide de passer au cinéma, notamment dans Face au crime (Crime in the streets) de Don Siegel. Mais c’est surtout derrière la caméra, en tant que cinéaste, que John Cassavetes va se distinguer. En 1959, il réalise Shadows, tournant avec une troupe d’amateurs et avec ses propres moyens. Le film engage le réalisateur et le cinéma américain dans la voie de l’indépendance. En rupture avec l’industrie hollywoodienne avec laquelle il a une courte et décevante expérience, son cinéma évolue vers un style qui lui est propre. Faces, Une femme sous influence, Opening Night continuent à s’inscrire dans une dynamique de cinéma indépendant. Il libère le jeu d’acteur qu’il place au centre de son dispositif cinématographique et focalise son œuvre sur la classe moyenne américaine.
Ses films révèlent le talent de son épouse Gena Rowlands et de plusieurs de ses amis tels que Peter Falk ou Ben Gazzara. C’est un cinéaste-auteur reconnu pour son style personnel accordant une importance cruciale aux acteurs. Il laissait en effet une grande marge de manœuvre aux comédiens lors des répétitions et modifiait le script en conséquence, ce qui a trop souvent amené le public et la critique à penser que l’improvisation est utilisée systématiquement dans tous ses films. Il va marquer les générations suivantes de réalisateurs américains.

Filmographie John Cassavetes

Vidéos John Cassavetes

Photos (4) John Cassavetes

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis