Trompée par Branagh, Emma Thompson s’en inspire pour Love Actually

Trompée par Branagh, Emma Thompson s’en inspire pour Love Actually

Lors d’une levée de fond à Londres pour le mouvement #MeToo, Emma Thompson est revenue sur une ancienne performance. Elle révèle que la scène durant laquelle elle fond en larmes dans « Love Actually » est un écho à sa vie privée.

Durant les fêtes de fin d’année en 2003, Love Actually s’empare des salles obscures du monde entier. Réalisée par Richard Curtis (Good Morning England, Il était temps), la comédie romantique britannique voit les choses en grand. Pilier du long-métrage, l’amour y est exploré d’une manière plus exhaustive que d’ordinaire. À travers une dizaine d’intrigues distinctes, la maladie, la politique, le décès, et l’homosexualité sont abordés.

Afin de représenter ces situations, Universal Pictures et StudioCanal ont constitué une distribution irréprochable. Le spectateur y retrouve entre autres Bill Nighty (Golem, le tueur de Londres), Colin Firth (A Single Man), Martin Freeman (Le Hobbit), et Keira Knightley (Pirates des Caraïbes).

Les recettes mondiales cumulées instaurent Love Actually comme une réussite au box-office. Elles s’élèvent à près de 247 millions de dollars, tandis que le budget initial était uniquement de 40 millions. Le succès critique est également au rendez-vous, puisque le film est gratifié de deux nominations aux Golden Globes 2004.

Une scène presque autobiographique pour Emma Thompson

La participation d’Emma Thompson en tant que Karen lui a valu de remporter l’Empire Award de la Meilleure Actrice britannique. Pourtant, le tournage n’a pas toujours été une partie de plaisir pour celle qui a prêté ses traits à l’affreuse, mais attentionnée Nanny McPhee.

Souvenez-vous des passages où son personnage découvre que son mari (Alan Rickman) à potentiellement une liaison extraconjugale. Sa suspicion débute lorsqu’elle se voit offrir un CD de Joni Mitchell en cadeau de Noël. À qui appartenait donc le collier qu’elle a découvert dans la poche de son manteau ? Certaine d’être trompée, elle se réfugie dans sa chambre et pleure à chaudes larmes tout en écoutant les pistes du disque. Ces minutes d’émotion particulièrement dramatiques ne sont étrangères à personne, ni même à l‘interprète !

Nouvelle confession d'Emma Thompson

Profitant d’une soirée organisée au profit de #MeToo, Thompson revient sur ce qui a fait chavirer sa vie sentimentale il y a de cela deux décennies. Cinq ans de mariage se sont écoulés lorsqu’elle apprend l’infidélité de Kenneth Branagh (Le Crime de l’Orient-Express). Pourtant mariés depuis 1989, ce dernier partage davantage que des répliques avec sa collègue Helena Bonham Carter (Dark Shadows). Tous deux se sont rencontrés lors de la production de Mary Shelley's Frankenstein, dirigé par l’acteur en personne.

Mon cœur a salement été brisé par Ken. Par conséquent, je savais ce qu’on ressentait à la découverte d’un collier qui ne nous est pas destiné. Bon, ce n’était pas exactement ça, mais nous avons tous dû surmonter cela.

En 2013, celle qui a donné vie à Sybille Trelawney lors de la saga Harry Potter, avait déjà mentionné cette étape difficile. En effet, elle confiait ne garder aucune rancune à l’encontre de Bonham Carter. Le contraire serait « inutile », et le drapeau blanc aurait été brandit depuis une éternité.

Le couple est resté soudé jusqu’en 1999, puis tous ont fait leur vie chacun de leur côté. Helena Bonham Carter fut la compagne Tim Burton pendant treize ans, et ils eurent deux enfants. Kenneth Branagh est marié à la directrice artistique Lindsay Brunnock depuis 2003. Quant à Emma Thompson, son union au réalisateur et producteur Greg Wise a été prononcée la même année. Drôle de coïncidence, n’est-ce pas ?