Two Lovers : cette scène intime pour laquelle Gwyneth Paltrow a demandé de l'aide à James Gray

Un amour inaccessible et déchirant

Two Lovers : cette scène intime pour laquelle Gwyneth Paltrow a demandé de l'aide à James Gray

Joaquin Phoenix et Gwyneth Paltrow vivent un amour impossible dans "Two Lovers". Durant la production, la comédienne a demandé au réalisateur James Gray de la rassurer avant le tournage d'une scène intime.

Two Lovers : l'histoire d'amour déchirante de James Gray

Après Little OdessaThe Yards et La Nuit nous appartient, James Gray met de côté les criminels et les policiers avec Two Lovers. Sorti en 2008, ce mélodrame s'inspire du roman Les Nuits blanches de Dostoïevski et raconte l'histoire de Leonard Kraditor.

Interprété par Joaquin Phoenix, ce jeune homme new-yorkais souffre d'une rupture douloureuse et travaille dans la blanchisserie de son père. Au cours d'un dîner arrangé par ses parents, il fait la connaissance de Sandra (Vinessa Shaw) et le courant passe entre eux, même si Leonard comprend le stratagème de ses proches. Le lendemain, il croise sa nouvelle voisine, Michelle (Gwyneth Paltrow), qui lui demande de l'accompagner à un repas avec son amant, un homme marié.

Two Lovers
Two Lovers ©Wild Bunch

Leonard a un véritable coup de foudre pour Michelle. Alors qu'il continue à faire connaissance avec Sandra et qu'ils se rapprochent, il n'arrive pas à se passer de celle qu'il voit comme la femme de sa vie. Isabella Rossellini et Elias Koteas complètent la distribution de ce drame déchirant sur la dépression, l'addiction, le désir, l'hésitation et l'impossibilité de s'extraire du carcan familial.

Un film écrit pour ses acteurs

Interrogé par IndieWire en 2009, James Gray explique avoir voulu faire avec Two Lovers un film "émouvant, austère et simple", sans tomber dans quelque chose de "sentimental". Un long-métrage où les relations se rapprocheraient de celles des œuvres de Federico Fellini ou de celle de Sueurs froides. Pour rendre ces rapports crédibles à l'écran, le cinéaste songe immédiatement à Joaquin Phoenix et Gwyneth Paltrow.

Two Lovers
Two Lovers ©Wild Bunch

Et s'il peut directement enchaîner sur ce projet après La Nuit nous appartient, le réalisateur aurait probablement renoncé à le mettre en scène si les deux acteurs avaient refusé sa proposition :

Gwyneth m'avait un jour mis au défi d'écrire un film sans arme à feu, donc je pense que le film est en quelque sorte ma réponse à ce challenge. (...) J'ai écrit le film pour Joaquin et Gwyneth. Je peux honnêtement dire que s'ils n'avaient pas voulu le faire, je ne suis pas sûr que je l'aurais fait. Je les connais tous les deux depuis de nombreuses années, et je sentais juste que ce serait beau de les voir ensemble.

La demande de Gwyneth Paltrow

En plus de son amitié avec James Gray, les thématiques philosophiques de Two Lovers attirent Gwyneth Paltrow vers le projet. Cité par le Sydney Morning Herald en 2009, elle déclare :

Il s'agit vraiment de raconter l'obsession et à quel point elle est incroyablement préjudiciable à votre évolution personnelle et votre bonheur.

Si elle se montre donc enthousiaste, James Gray appréhende malgré tout le fait de demander à la comédienne de tourner une scène intime, où elle se dénude lors d'un échange au téléphone avec Joaquin Phoenix. N'étant absolument pas réticente, l'actrice oscarisée de Shakespeare in Love fait simplement une demande au réalisateur, comme il le raconte en riant :

Gwyneth m'a dit : 'Je me fiche de la nudité, je vais te donner tout ce dont tu as besoin. Mais j'ai eu deux enfants et je ne pense pas que mes seins soient très beaux. Rends-moi service, viens dans ma caravane et je te les montre. Si tu penses qu'ils sont bien, je le ferai'. Je suis entré dans la caravane et je lui ai dit qu'ils étaient super.

Ce qui a ensuite donné naissance à l'une des scènes les plus sensuelles mais aussi les plus importantes de Two Lovers, explorant notamment la notion d'amour inaccessible.