Un Amour impossible : le terrible drame derrière le film avec Virginie Efira

Un Amour impossible : le terrible drame derrière le film avec Virginie Efira

Le film "Un Amour impossible" de Catherine Corsini avec Virginie Efira et Niels Schneider est basé sur une histoire bien réelle. La romancière Christine Angot s'est en effet inspirée de son drame personnel pour écrire le roman éponyme sur lequel le film est basé.

Un Amour impossible : du roman au film

Le film Un Amour impossible réalisé par Catherine Corsini sorti en 2018 est l'adaptation du roman éponyme écrit par Christine Angot paru en 2015. Porté par Virginie Efira et Niels Schneider (qui ont eu un coup de foudre sur le tournage), le film se déroule sur plusieurs décennies et débute à la fin des années 50. On y fait la connaissance de Rachel, une modeste employée de bureau vivant à Châteauroux, qui rencontre Philippe, un brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise.

Une petite fille prénommée Chantal naît de cette courte liaison passionnelle, mais Philippe refuse d'épouser Rachel en raison de leur trop grande différence de classes sociales. Cette dernière décide alors d'élever seule sa fille avec laquelle elle entretient une relation fusionnelle. Mais des années plus tard, Philippe ressurgit dans leurs vies et finit par commettre l'irréparable contre sa fille.

Une histoire bien réelle à l'origine du roman

Le roman et le film sont inspirés de la véritable histoire des parents de Christine Angot, Rachel Schwartz, et Pierre Angot. Ce dernier a quitté le foyer avant la naissance de sa fille, et est revenu des années plus tard dans sa vie. Il a abusé d'elle en la violant entre ses treize et seize ans, lui laissant de graves traumatismes (son roman L'Inceste paru en 1999 en particulier revient sur ce drame).

Avec son roman Un Amour impossible, la romancière avait déclaré, en 2015 au journal Ouest France, avoir voulu écrire avant sur l'amour qu'une mère a pour son enfant, et en quoi le retour de son père et ce qui lui a fait subir a abîmé ce lien :

Le rôle d'un père, c'est de mettre une limite au lien mère-enfant. Là, ça a été une véritable attaque. On croit le lien maternel intouchable. Non ! Il a été très abîmé (...) Ma mère a énormément culpabilisé. Moi, je lui en voulais. Nous nous sommes éloignées, puis rapprochées. Il ne faut pas accorder à ces gens-là plus de puissance qu'ils n'en ont. On peut s'en sortir.

La vraie Rachel Schwartz impliquée dans le film

Catherine Corsini, la réalisatrice du film Un Amour impossible a tenu à ce que Christine Angot puisse lire le scénario du film. Cette dernière a également permis à Catherine Corsini de pouvoir correspondre avec sa mère, la vraie Rachel Schwartz. Cependant, comme elle l'avait confié au moment de la sortie du film, la réalisatrice n'a pas souhaité la rencontrer en vrai, seulement discuter avec elle au travers d'e-mails :

Elle m’a permis de correspondre avec sa mère, Rachel, que je n’ai pas souhaité rencontrer par crainte d’être influencée par son apparence et sa personnalité. J’ignore même si elle est brune, blonde, rousse… Je lui ai posé essentiellement des questions sur des éléments de costumes ou de décors. Elle a conservé un souvenir extrêmement précis de chaque chose, de tous les détails des lieux qu’elle a traversés. Son écriture était très appliquée et éclairante ; je sentais la droiture, la dignité, l’élégance et la pudeur de cette femme.

Virginie Efira a également pu lire ses échanges, mais aussi la contacter, sans la rencontrer cependant :

J’ai lu tous les mails que Catherine a échangés avec la vraie Rachel, l’écriture de cette femme est extrêmement humble, elle sait le sens des mots et elle les choisit avec soin, elle respire l’intelligence, fait montre d’une grande gentillesse, sans aucune affectation. Je lui ai écrit pour lui dire que je pensais à elle, elle m’a répondu. Elle n’a pas exprimé le souhait de me rencontrer, et c’était très bien ainsi : il faut savoir se détacher de ce qui est, tout en s’appliquant à essayer de comprendre.