ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Un Avengers au féminin va finir par arriver d'après une actrice du MCU

Un Avengers au féminin va finir par arriver d'après une actrice du MCU

Marvel a commencé dans la phase 3 du MCU à faire attention au problème de la diversité, que ce soit devant ou derrière la caméra. La phase 4 le confirmera et une actrice pense que l'on pourrait voir, un de ces jours, une équipe à la Avengers au féminin.

Marvel prend ses responsabilités sur la question de la diversité

Au lancement du Marvel Cinematic Universe, ce sont principalement des héros masculins qui l'ont animé. Iron Man, Hulk, Thor, Captain America... Où sont les femmes là-dedans ? Quelques héroïnes existent, comme Black Widow, Hope Van Dyne dans Ant-Man, Gamora dans les Gardiens de la Galaxie. On voyait bien que quelque chose clochait, dès que les rassemblements Avengers sentaient trop fortement la testostérone. Sous l'impulsion du grand manitou Kevin Feige, Marvel a décidé de revoir sa position lors de la phase 3, en laissant de la place aux femmes, ainsi qu'aux personnages aux origines ou orientations sexuelles diverses. Et pas forcément que devant la caméra. Le projet, plus général, est d'essayer de donner sa chance à tout le monde aussi derrière la caméra. Le film qui a lancé tout ça a été Captain Marvel. Jamais une super-héroïne avait eu sa propre aventure dans le MCU. La réalisation a été co-assurée par une femme (Anna Boden) et on en retrouve une autre, pour la première fois, à la bande originale (Pınar Toprak).

Un Avengers au féminin va finir par arriver d'après une actrice du MCU
Brie Larson en Captain Marvel

Depuis, on a compris que Marvel allait ouvrir ses horizons dans les projets de la phase 4. Black Widow aura son film avec une réalisatrice aux commandes, plusieurs personnages féminins sont attendus en tête d'affiche (She-Hulk, Kate Bishop dans Hawkeye, Jane Foster va devenir importante dans Thor : Love and Thunder, Captain Marvel 2 est prévu...), le premier héros asiatique arrive (Shang-Chi), une héroïne arabe sera introduite (la série Ms. Marvel). On notera aussi que des auteurs et talents de différents horizons viennent participer au MCU. C'est une bonne chose qu'une aussi grosse machine prenne ses responsabilités et donne l'exemple, à une époque où on commente souvent l'absence de diversité à Hollywood. L'état d'esprit est bon mais il reste maintenant à prouver que les gens engagés ont le talent et ne sont pas là pour remplir des quotas.

Les femmes auront-elles bientôt leur équipe ?

Introduite dans Black Panther, Letitia Wright incarne Shuri. La sœur de T'Challa est désormais la favorite pour le remplacer dans la suite, après la disparition dernièrement de l'acteur Chadwick Boseman. Marvel peut lui laisser le premier rôle, toujours dans cette optique de diversité. L'actrice pense d'ailleurs qu'un groupe semblable aux Avengers, composé uniquement de femmes, pourrait voir le jour dans l'univers étendu. Elle a des raisons d'y croire, grâce au rôle que joue la productrice Victoria Alonso aux côtés de Kevin Feige. D'après elle, en interview chez Yahoo, c'est une "question de temps" avant que ça arrive. Avengers : Endgame a déjà un peu défriché le terrain dans cette scène où plusieurs femmes (dont Shuri) se rassemblent autour de Captain Marvel pour combattre Thanos.

De plus, la mythologie Marvel dans les comics contient déjà une équipe 100% féminine : la A-Force. Comme par hasard, She-Hulk en est une membre fondatrice et cette dernière aura prochainement sa série sur Disney+. Elle et Captain Marvel pourraient être les meneuses d'un groupe de femmes, qui en convoquerait certaines déjà existantes dans le MCU et de possibles recrues. Avec la disparition du groupe Avengers, il y a de la place pour un nouveau - sur le plan cosmique, les Eternels vont débarquer le 3 novembre 2021. Le studio sera tenté à un moment de miser sur une autre alliance entre plusieurs figures de l'univers. Si ça se passe, Tessa Thompson voudra certainement en faire partie, elle qui se réjouissait en 2018 de voir les femmes prendre le pouvoir.

 

Voir aussi

Les Dents de la mer : le dernier modèle existant du requin rentre au musée

Les Dents de la mer : le dernier modèle existant du requin rentre au musée

En 1975, un grand requin blanc terrorise la petite île d'Amity, sur la côte est des États-Unis. C'est l'histoire du film de Spielberg "Les Dents de la mer", et 45 ans après le dernier modèle du requin utilisé pour le film fait son entrée au musée.