Un reboot de The Toxic Avenger est en préparation

Un reboot de The Toxic Avenger est en préparation

Vous trouvez les films de super-héros actuels trop sérieux et vous ne savez pas quel camp choisir entre DC et Marvel ? Pas de soucis : laissez les Avengers aux mains de Thanos, le Toxic Avenger est le super-héros que vous cherchez. Personnage nanardesque des années 80, le Toxic Avenger est vite devenu culte, mais reste peu connu du grand public. Cela va bientôt changer, puisque Legendary en a racheté les droits et vient de mettre en chantier un reboot.

Sorti en 1985, The Toxic Avenger est un film réalisé par Lloyd Kaufman et Michael Herz. Kaufman est le fondateur de Troma Entertainment, la plus vieille boîte de production américaine de cinéma indépendant. Il apparaît également dans une centaine de films et en a produit plus d'une soixantaine. Troma produit depuis des décennies des films ouvertement parodiques et à petits budgets : souvent considérés comme des nanars, les films Troma sont avant tout le produit d'une communauté de cinéphiles, passionnés de films de genres, parfois engagés politiquement. On a du mal à croire que certains réalisateurs tels que J.J Abrams ou James Gunn y aient fait leurs premières gammes, et pourtant.

Cependant très peu de films issus de la maison Troma ont accédé au rang de films cultes. The Toxic Avenger en est un des rares. Le film raconte le destin tragique d'un homme de ménage qui, victime de moqueries, va se retrouver aspergé de déchets toxiques et se transformer en monstre abominable, mais se battant pour la justice, répondant au nom de Toxic Avenger. Un peu comme le film The Roomle film a connu un succès auprès d'un certain public et s'est peu à peu fait une place parmi ces films projetés traditionnellement lors des fameuses séances de minuit, ou midnight screenings. Suite à ce succès, le film a eu droit a trois suites, une comédie musicale, un dessin animé ainsi qu'à un comics Marvel ! En 2013, une rumeur laissait même entendre qu'Arnold Schwarzenegger était en lice pour apparaître dans un reboot.

 

Aujourd'hui, Legendary Pictures a donc annoncé avoir acquis les droits de la franchise et prépare déjà un reboot plus mainstream de Toxic Avenger. Un pari risqué, qui divisera sûrement les fans de la première heure. Fondé en 2005, Legendary joue sur tous les terrains : ayant notamment co-produit la trilogie The Dark Knightou encore Jurassic World, produisant également des films plus "classiques" tels que BlackKklansman et Steve Jobs, la société de production américaine s'attaque donc à un nouveau genre cinématographique. On ne sait pas pour l'instant qui sera chargé de réaliser ce reboot, ni quel acteur incarnera le super-héros nanardesque, mais Kaufman est déjà annoncé au rang de producteur.

Si The Toxic Avenger est avant tout un film parodique, on peut aussi y voir une satire de la politique nucléaire menée par les Etats-Unis après la Seconde Guerre Mondiale et ce jusqu'à aujourd'hui. Reste à voir si Legendary osera prendre les mêmes risques que l'original, et éviter peut-être de faire de ce reboot un énième film de super-héros coulé sous une montagne d'effets spéciaux, sans saveurs et politiquement correct.

 

Voir aussi

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise peut se targuer d'avoir collaboré avec certains des plus grands réalisateurs de l'industrie hollywoodienne, de Stanley Kubrick à Paul Thomas Anderson, en passant par Michael Mann, Steven Spielberg et Brian De Palma. À l'occasion des soixante ans de l'acteur, retour sur nos dix rôles favoris de la superstar.