Uncharted : le film avec Tom Holland sortira en 2020

L'adaptation des jeux vidéo "Uncharted" en a terminé avec son développement sans fin. Le film doit normalement bientôt entrer en tournage avec Tom Holland dans le rôle principal. Sony vient d'officialiser une date de sortie pour l'année prochaine.

On ne va pas vous ressortir le refrain habituel sur les adaptations de jeux vidéo qui donnent rarement des résultats concluants sur grand écran. Parce qu'on est un peu lassé de le faire et parce qu'Hollywood n'apprend pas de ses erreurs en continuant à s'emparer des licences connues par les gamers pour les transposer au cinéma (un exemple récent : Sonic). On ne peut qu'attendre que les films en question sortent pour constater l'étendue des dégâts ou, au mieux, avoir une bonne surprise. Une seconde option à ne pas négliger, on ne sait jamais, parfois sur un malentendu, quelque chose de bien peut se passer.

Le développement de l'adaptation d'Uncharted n'a pas été de tout repos. Plusieurs réalisateurs (David O. RussellJoe Carnahan et Shawn Levy) se sont succédés, jusqu'à ce que ce soit Dan Trachtenberg qui décroche la direction du projet. Un choix que l'on valide, son travail sur 10 Cloverfield Lane était d'excellente facture et on souhaiterait le voir opérer sur quelque chose de plus gros pour examiner comment sa mise en scène va évoluer. Si vous ne connaissez pas la licence Uncharted, elle met en scène Nathan Drake, un aventurier qui parcourt le monde pour retrouver des trésors perdus ou découvrir des secrets historiques. Il doit, en parallèle, en apprendre plus sur sa famille.

Le film devrait s'éloigner un peu des péripéties vues dans les jeux pour remonter aux origines de Nathan. C'est Tom Holland qui a été choisi pour cette incarnation plus jeune qui pourrait, si tout s'emboite bien, compléter les aventures virtuelles. En introduisant le personnage de cette manière sur grand écran, Sony fait quelque chose de pas idiot leur permettant de se laisser une grosse option afin de produire des suites qui, au moment venu, rejoindront les trames des jeux.

Donc, ça y est, on peut officiellement dire qu'Uncharted s'est dégagé de son développement à rallonge pour enfin trouver le chemin le menant à la production. Ce tournage ne devrait plus trop tarder car Sony vient d'annoncer que la date de sortie aux USA est programmée au 18 décembre 2020, en attendant la française qui devrait se situer à la même période. L'intention est claire : proposer un film à grand spectacle pour les vacances hivernales.