Richard Madden a failli arrêter sa carrière après Bodyguard

Richard Madden a failli arrêter sa carrière après Bodyguard

Un tournage n'est parfois pas une expérience de tout repos. Demandez à Richard Madden, qui après sa prestation sur la série à succès "Bodyguard" a failli arrêter sa carrière d'acteur. Il est revenu sur cet épisode de sa vie dans une récente interview.

Certains tournages vous affectent plus que d'autres. On apprenait il n'y a pas si longtemps que Kit Harington traversait une phase difficile à cause de son rôle dans la série Game of Thrones. L'acteur ne supporterait pas la célébrité et serait victime d'une forte dépression, à tel point qu'il serait en cure de désintoxication pour se remettre sur le droit chemin. On en oublie parfois qu'il y a des humains derrières les fictions et qu'elles peuvent avoir des conséquences inattendues selon la robustesse mentale de chacun.

Richard Madden, que l'on a également vu dans Game of Thrones, a aussi traversé une période difficile après sa performance dans Bodyguard. Immense succès, diffusée chez nous sur Netflix, la série britannique faisait de lui un agent de sécurité chargé de veiller sur une Secrétaire d'état. Pas de chance, celle-ci n'est politiquement pas en phase avec les convictions de l'agent. Une situation qui ne va pas l'aider dans l'exercice de ses fonctions. Sortie un peu de nulle part, la série a été acclamée autant par le public que les critiques. Richard Madden est vraiment entré dans une autre dimension avec ce rôle mais l'histoire aurait pu très mal tourner pour lui. Lors d'une table-ronde organisée par le Hollywood Reporter, l'acteur a confié qu'il était proche de stopper ce métier.

Oui, à la fin, je me disais : "je dois arrêter de faire ça pendant un moment". Parce que cela me pesait énormément. J'étais très isolé. Vous passez tellement de temps dans les vêtements de quelqu'un d'autre, à dire ses mots, à penser ses pensées, à perdre un peu de vous-même. Je ne suis pas un acteur avec une méthode, j'avais comme une énorme gueule de bois. Et à la fin, je me suis senti brisé, un peu à l'image du personnage. Épuisé physiquement et mentalement.

S'il s'était arrêté, il n'aurait pas vécu l'évolution significative que connaît sa carrière actuellement. À l'affiche en ce moment de l'excellent Rocketman (notre critique), il est l'un des candidats potentiels pour devenir le prochain James Bond et serait en négociation pour participer au film Les Éternels de chez Marvel. Rien que ça. Il devra aussi se préparer psychologiquement pour tourner dans la saison 2 de Bodyguard, dont la diffusion n'interviendra pas avant 2020.