Vendredi 13 : vers un nouveau film avec Jason ?

Vendredi 13 : vers un nouveau film avec Jason ?

Piégée dans un imbroglio judiciaire, la franchise Vendredi 13 est endormie depuis deux ans. Mais Jason va-t-il arriver à revenir encore une fois ?

Dans les années 80, deux monstres sacrés du cinéma horrifique font leur apparition : Jason et Freddy. Ils arrivent juste après que John Carpenter ait donné vie à Michael Myers (Halloween). Ces trois croque-mitaines ont vu leurs aventures se décliner à foison, au travers d'innombrables suites, souvent très moyennes. Tellement que le prochain Halloween réalisé par David Gordon Green considère qu'elles ne sont pas à la hauteur du mythe et décide de les zapper. De leur côté, que ce soit Freddy ou Jason, ils ont eu droit à leur petit remake qui n'a pas relevé le niveau des franchises. On n'a plus entendu parler d'eux depuis la fin des années 2000.

Le temps semblait long pour le producteur Andrew Form, qui s'est engagé à travailler sur un nouvel opus de Vendredi 13. Sauf que pour y arriver, il faudra que la franchise se sorte d'abord d'un gros procès entre Victor Miller, le scénariste du premier Vendredi 13, et le réalisateur Sean S. Cunningham. Miller estime qu'il n'a pas touché tous les royalties qu'il méritait car il n'a pas été engagé officiellement par la Paramount au moment où il a rédigé son script. Le privant d'une somme conséquente par la suite. Par ce procès, il réclame l'obtention des droits concernant le personnage de Jason Voorhees. L'affaire dure depuis deux ans, bloquant totalement la franchise !

Malgré tout, Andrew Form s'est montré optimiste auprès de We Got This Covered :

Il y a un procès en cours et les droits sont un peu saccagés. Mais rassurez-vous, nous faisons tout ce que nous pouvons pour y participer et nous croyons de tout coeur qu'une autre version, une autre incarnation de Vendredi 13, doit être faite et présentée au monde, et nous ferons tout ce que nous pouvons pour le faire. Chaque année, nous regardons le calendrier et disons "Quand tombe le vendredi 13 suivant ? Quand pouvons-nous avoir un film prêt ?". Nous aimons Jason et nous espérons pouvoir en faire un autre.

Un film était justement prévu l'année dernière mais il fût finalement annulé. Andrew Form était engagé dessus, ce qui explique pourquoi il se montre toujours tant déterminé à sortir un autre film. L'idée était de faire un autre reboot, amorçant une suite de films dans lesquels plusieurs tueurs se succédaient - dont le père de Jason. En connaissant ce qu'ils voulaient faire, on est pas réellement envieux de les voir arriver à leurs fins. Jason a déjà assez souffert et bourlingué, à point d'avoir été envoyé dans l'espace dans Jason X. Ce malheureux procès est peut-être un mal pour un bien.

 

Voir aussi

Incassable : qu'est devenu le projet

Incassable : qu'est devenu le projet "Incassable 2" ?

En 2000, juste après « Sixième Sens », M. Night Shyamalan réalise un autre de ses grands classiques avec « Incassable ». Avant que « Split » ne vienne au monde, le réalisateur voulait mettre en scène « Incassable 2 ». Voici ce qu'est devenu le projet.