Venom 2 : Andy Serkis aux manettes ?

Venom 2 : Andy Serkis aux manettes ?

Plus le temps passe et moins Ruben Fleischer est le favori pour réaliser "Venom 2". Sony aurait plusieurs noms sur une short-list. Andy Serkis serait l'un d'entre eux et pourrait montrer ce qu'il sait faire après l'expérience "Mowgli" qui a connu des problèmes de distribution.

Une mauvais réception critique n'est pas toujours un frein pour qu'un film réussisse sa carrière dans les salles, encore moins lorsqu'on parle d'une adaptation de comics. Même les plus mauvaises, comme Suicide Squad ou Venom réussissent à être des cartons financiers. Du moment que l'argent rentre, pourquoi les studios devraient se priver des faire des suites ?

Malgré tout ce que l'on a pu entendre sur Venom, dans la presse ou auprès du public, le film a marché excellemment. On parle d'un résultat au box-office mondial qui touche les 856 millions de dollars. Avant même sa sortie, Sony avait déjà dans un coin de sa tête l'intention de faire une ou des suites. La star Tom Hardy avait signé pour plusieurs films et Woody Harrelson était déjà partant pour camper Carnage après son introduction express dans le premier épisode. Il aurait fallu un ratage dans les grandes largeurs pour que cette idée soit abandonnée.

Qui à la réalisation ?

Les nombreux premiers échos et les pronostics ont tendance à annoncer que Ruben Fleischer, réalisateur du premier film, n'est pas sur le retour. Rien ne semble encore arrêté mais on l'imagine plutôt tourner la page, même s'il paraît disponible car Retour à Zombieland sort en octobre prochain. Sony analyse ses options et prospecte pour trouver des candidats.

Le très fiable média Variety annonce qu'une rencontre secrète aurait eu lieu avec Andy Serkis pour discuter du projet. On ne saurait dire la nature des échanges mais la réunion devait tourner autour du poste de metteur en scène. Son expérience de néo-réalisateur sur Mowgli : La Légende de la jungle était une belle proposition, bien meilleure que Le Livre de la Jungle version Disney. On adorerait le voir diriger un blockbuster disposant d'une réelle distribution (Mowgli a été quelque peu sacrifié, avant d'atterrir sur Netflix).

Il ne serait pas seul sur la shortlist du studio. Travis Knight (Bumblebee) et Rupert Wyatt (La Planète des singes : Les Origines) sont aussi appréciés par Sony. Notre préférence ira à Serkis mais les deux autres noms sont tout autant intéressants. Cette annonce éloignerait ainsi définitivement Fleischer du poste. Kelly Marcel, sera par contre de retour au scénario, ce qui n'est pas forcément une excellente nouvelle.

Nous ne tarderons plus à savoir qui s'empare de la mise en scène. La date de sortie américaine de Venom 2 est fixée depuis des semaines au 2 octobre 2020.