Venom : les scènes préférées de Tom Hardy ont été coupées

Venom : les scènes préférées de Tom Hardy ont été coupées

Tom Hardy n'a pas eu peur en interview de se montrer déçu vis-à-vis du montage de "Venom." Puis il s'est bizarrement rattrapé par la suite.

La sortie imminente de Venom dans les salles ne va pas spécialement se faire dans un climat de sérénité. Notre intérêt pour le film n'a cessé de se déliter durant la phase de promotion. Les trailers n'ont pas donné spécialement envie, affichant un humour pas drôle et un esprit général pas convaincant. Lorsqu'on sait que le film devait à l'origine être Rated-R, donc violent et brutal, on est un peu calmé par ce que l'on nous propose. Le studio a tenté de nous expliquer que Venom avait toujours été pensé pour être PG-13 mais difficile de démêler le vrai du faux pour savoir si c'était l'intention initiale ou un changement de cap en cours de route.

Obligé de se plier au petit jeu des interviews, Tom Hardy a balancé une bombe chez Comics Explained. Il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère et a avoué que ses scènes préférées ont été coupées du montage cinéma ! On ne parle pas d'une dizaine de minutes mais de bien plus :

Il y a environ 30 à 40 minutes de scènes manquantes... Des moments fous d'action, des scènes de comédie sombre aussi. Tu vois ce que je veux dire ? Ils ne sont pas allés au bout des choses.

Impossible alors de ne pas mettre en perspective cette déclaration avec ce que le studio a voulu nous faire croire. Le film devait être, d'après les bruits à Hollywood, sans concession. Il semblerait que le studio ait eu peur de la réception du public. Pourtant un Deadpool et Logan ont prouvé que les spectateurs étaient prêts à payer pour voir un spectacle différent. Si Sony tente de ne pas perdre la face, on a cru comprendre que les récents reshoots dont le film a eu besoin étaient prévus pour le rendre plus light. Réalité au mauvaise interprétation ? Le studio n'a rien voulu préciser. C'est dommage de prendre un univers intrinsèquement sombre et de le rendre plus accessible pour tenter de parler à plus de monde.

Tom Hardy revient après coup sur ses propos

Dans la foulée, l'acteur a été sollicité par IGN pour qu'il continue de s'exprimer sur ces scènes manquantes. Et il a calmé le jeu comme il le pouvait.

Ce que j'ai voulu dire c'est que j'ai eu beaucoup de liberté pour improviser et m'amuser avec Venom, et franchement il doit y avoir au moins sept heures de rushs où je m'amuse avec Venom et je me fais plaisir. Tout ce que j'ai voulu est dedans et bien plus, le film est rès bien et je suis très excité et je veux tourner la suite.

Une version un peu plus optimiste qui tranche avec la précédente interview. Soit il s'est fait taper sur les doigts, soit il s'est effectivement exprimé maladroitement. Pour que suite il y ait, il faudrait déjà que le film marche dans les salles. Et rien ne laisse entendre que la presse et le public sont conquis d'avance. En cas de ratage ou de non-succès commercial, c'est tous les plans autour de Venom qui pourraient être remis en question. On sait que Tom Hardy a signé pour trois films et que des spin-offs dans l'univers de Spider-Man (mais sans lui) sont prévus.
La sortie de Venom en Blu-Ray et DVD dans quelques mois pourrait nous permettre d'avoir une partie de ces scènes coupées. Pour le moment, sans pouvoir juger concrètement leur contenu et ce qu'elles apporteraient au film, on ne va pas se montrer trop critique sur leur absence.

Venom sortira en France le 10 octobre prochain. 

 

Voir aussi

Fast & Furious 10 : Jason Momoa en dit plus sur son rôle de méchant

Fast & Furious 10 : Jason Momoa en dit plus sur son rôle de méchant

Dans "Fast X", Jason Momoa affrontera Vin Diesel et sa "famille". L'acteur a récemment fait savoir que le personnage qu'il incarne devrait contraster avec les autres méchants de la franchise.