Visions : Diane Kruger s'est battue pour ne pas apparaître nue dans le film

Dans "Visions", Diane Kruger et Marta Nieto apparaissent ensemble lors de séquences érotiques. Des scènes de sexe pour lesquelles Diane Kruger a refusé d'apparaître véritablement nue pour plusieurs raisons.

Yann Gozlan, entre thriller psychologique et érotique

Yann Gozlan est un adepte du thriller. Il l'a prouvé dès son premier long-métrage, Captifs (2009), qui tend tout de même vers le survival. Puis, le réalisateur s'est déplacé vers le thriller psychologique Un homme idéal (2015) et Boîte noire (2021). Entre les deux, il naviguait entre le drame et l'action avec Burn Out (2018). Mais avec Visions, le cinéaste s'attaque à un autre sous-genre du thriller en ajoutant à la part paranoïaque de son héroïne une forte dose d'érotisme.

Marta Nieto et Diane Kruger - Visions ©SND
Marta Nieto et Diane Kruger - Visions ©SND

Dans Vision, Estelle (Diane Kruger) renoue avec son amour de jeunesse, la sulfureuse Ana (Marta Nieto). La pilote de ligne entame une liaison avec elle alors qu'elle est mariée à Guillaume (Mathieu Kassovitz) avec qui elle essaie d'avoir un enfant. Le film aurait alors pu basculer vers une œuvre façon Adrian Lyne, adepte du thriller érotique comme avec Liaison fatale (1987), Proposition indécente (1993) ou dernièrement Eaux profondes (2022).

Cependant, l'aspect érotique devient vite secondaire dans Visions, Yann Gozlan privilégiant l'aspect psychologique et sensoriel. Reste que le réalisateur met en scène plusieurs séquences torrides entre Diane Kruger et Marta Nieto. Des scènes pour lesquelles l'actrice allemande n'a pas voulu apparaître véritablement nue, contrairement à Marta Nieto.

Diane Kruger a refusé d'être nue dans Visions

En effet, lors de la promotion du film, la comédienne nous expliquait (vidéo en une d'article) ne pas être très à l'aise avec ce genre de scènes. Non pas par pudeur, mais parce qu'elle estime que ce n'est pas toujours réussi. Et la question du regard d'un homme réalisateur se pose également d'après elle. Elle a alors dû se battre pour ne pas apparaître nue dans Visions.  

Quand c'est un homme qui filme des femmes qui sont sensuelles, il y a toujours un risque de voyeurisme. Et dans ce film-là je me suis vraiment battue pour ne pas apparaître nue. Je le suis en apparence. Mais en réalité, je ne l'étais pas.

Diane Kruger et Marta Nieto - Visions ©SND
Diane Kruger et Marta Nieto - Visions ©SND

De plus, pour Diane Kruger, le symbolisme autour du voyeurisme suffisait, que ce soit par le scénario ou par le principe du tournage avec les caméras braquées sur elle. Ce n'était donc pas nécessaire d'aller aussi loin avec Visions.

Mais la question de la nudité dépend finalement des projets selon la comédienne. Elle donne ensuite l'exemple d'un prochain film dans lequel elle a tourné, The Shrouds de David Cronenberg, "qui parle de corps, de déformation et de maladie", et pour lequel elle a accepté d'être "pratiquement entièrement nue".

L'intervention de Diane Kruger est à découvrir dans la vidéo en une d'article. Retrouvez également ici notre interview du réalisateur Yann Gozlan.