MENU
Accueil > News > Cinéma > Voici pourquoi la Fox n’a jamais fait son crossover entre X-Men et Les 4 Fantastiques

Voici pourquoi la Fox n’a jamais fait son crossover entre X-Men et Les 4 Fantastiques

On a appris la nouvelle il y a peu. 20th Century Fox a hésité à produire un film inédit qui aurait réunit les franchises X-Men et Les 4 Fantastiques. Un crossover parfait pour les fans de comics qui aurait précédé les Avengers de Marvel Studio. Malheureusement le film n’a jamais vu le jour, et maintenant on sait pourquoi.

Avec la franchise X-Men la Fox a connu un succès imposant. La première trilogie est devenue une référence (surtout les deux premiers opus de Bryan Singer), et a largement fonctionné au box office. Quant à la saga Les 4 Fantastiques, les deux opus qui ont notamment révélés Chris Evans, ont eux aussi trouvé leur public, avec, certes, un entrain moindre. Bien que possédant ces deux grandes franchises Marvel, la Fox ne les a jamais réuni à l’écran. La première trilogie X-Men s’est conclue en 2006 et Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent est sorti en 2007.

La Civil War avant l’heure

Une fois les deux sagas conclues, la Fox devait réfléchir à comment exploiter ses personnages. La réponse est arrivée du côté de Matthew Vaughn et son projet X-Men : Le Commencement. Le long métrage sorti en 2011 a permis de reprendre la saga X-Men en douceur avec un nouveau casting. Une aventure préquel qui permettait de développer les origines de Magnéto et Professeur X. Le duo de scénaristes, Zack Stentz et Ashley Edward Miller, derrière le métrage travaillait également sur un scénario secret qui opposait les X-Men et Les 4 Fantastiques.

Le film X-Men / Fantastic Four était en préparation dès 2010 selon les récents rapports partagés par le studio. Ce crossover aurait fait suite à X-Men : Le Commencement. Les premiers détails du scénario promettaient un véritable affrontement entre super-héros, qui aurait repris le concept du comics Civil War de Mark Millar. Apparemment le long-métrage aurait débuté sur Johnny Storm tentant d’intercepter L’Homme Molécule, avant de déclencher une super nova en plein Manhattan, entraînant la loi anti-super-héros, obligeant ces derniers à s’enregistrer. Cela aurait divisé les X-Men et Les 4 Fantastiques entre les pros et les antis loi de recensement. Selon Zack Stentz, le film aurait même présenté Deadpool et Daredevil. Les deux points de vue divergeant auraient amené Wolverine et Mr Fantastic à s’opposer.

Pour réaliser cette histoire la Fox aurait apparemment demandé à Paul Greengrass. A ce moment là, le cinéaste était plutôt disponible puisqu’il sortait de la saga Bourne. Malheureusement pour les fans de comics, ce projet n’a jamais dépassé la phase de développement initial. La raison semble être le succès de X-Men : Le Commencement. Pourtant avec un peu plus de 350 millions de dollars de recette, First Class est un bas de la liste des scores de la franchise au box office. Pour autant, la Fox a capitalisé sur cette nouvelle lecture des X-Men, rappelant Bryan Singer pour réaliser Days of Future Past, délaissant au passage la vision différente de Matthew Vaughn.

Il semble donc que le succès de X-Men : Le Commencement explique pourquoi ce crossover génial entre X-Men et Les 4 Fantastiques n’a jamais vu le jour. La Fox n’a pas été assez courageuse pour mener à bien ce projet ambitieux qui aurait précédé Avengers et Captain America : Civil War. Le studio a préféré continuer de développer la franchise X-Men avec les films moyens que sont Apocalypse et Dark Phoenix et offrir à Les 4 Fantastiques un reboot totalement raté. Et maintenant que le studio a été racheté par Disney cette confrontation aura peut-être lieu au sein du Marvel Cinematic Universe.

Ça pourrait vous intéresser

Voir aussi

Babylon : après La La Land, Emma Stone pourrait retrouver Damien Chazelle

La carrière de Damien Chazelle est une sublime réussite jusqu'ici. Ses trois films sont des immanquables et on attend de voir le travail qu'il va fournir avec sa série musicale "The Eddy", sur Netflix. En parallèle, il préparerait déjà son quatrième essai sur grand écran, Babylon, pour lequel il pourrait retrouver Emma Stone.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis