Détruit par la critique, le réalisateur pense que son film avec Natalie Portman est un "chef-d'oeuvre"

Détruit par la critique, le réalisateur pense que son film avec Natalie Portman est un "chef-d'oeuvre"

Après le succès de "Délire Express", David Gordon Green réalise une autre comédie, qui est elle un échec retentissant. Mais pour son réalisateur, c'est un mystère, puisqu'il pensait à l'époque "gagner un Oscar" avec ce film, et le considère encore aujourd'hui comme un "chef-d'oeuvre".

David Gordon Green tout feu tout flamme

Donnez-lui une comédie, il sait faire. Donnez-lui un film d'horreur, il sait faire aussi. Et même si son dernier film, L'Exorciste : Dévotion, ne semble pas avoir convaincu le public américain, David Gordon Green n'est pas du genre à se départir de son humour. En effet, le réalisateur de la récente trilogie reboot d'Halloween s'est récemment exprimé au micro du podcast Happy Sad Confused sur une variété de sujets, dont sa comédie de 2011 Votre Majesté.

Votre Majesté
Votre Majesté ©Universal Pictures

Comédie délirante et hardcore en costumes, Votre majesté raconte l'histoire suivante : Thadeous, prince arrogant et paresseux, doit effectuer une quête pour sauver son royaume avec l'aide de son frère Fabious, héritier du trône. Ils doivent sauver la fiancée de Fabious, Belladonna, enlevée par le sorcier Leezar.

Pour incarner cette histoire et ses personnages tous plus fous les uns que les autres, David Gordon Green réunit un casting flamboyant. James Franco et Danny McBride pour incarner les deux frères, Natalie Portman dans le rôle d'une guerrière en quête de vengeance, Zooey Deschanel en fiancée à sauver et Justin Theroux en sorcier malveillant, pour ne citer qu'eux. Votre Majesté est un échec cinglant, sur le plan critique comme commercial, accumulant les critiques négatives et cumulant en recettes au box-office mondial seulement 28 millions de dollars, pour un budget de production de 50 millions...

"C'est un chef-d'oeuvre"

N'allons pas croire que David Gordon Green serait incapable de se remettre en question. Il est en effet lui-même un critique sévère de certains de ses films qu'il ne juge pas bons. Mais concernant Votre Majesté, il insiste, affirmant qu'il ne comprenait pas à l'époque ce qui était reproché au film, et ne le comprend toujours pas aujourd'hui. En effet, et même si l'on devine qu'il force le trait en qualifiant son film de chef-d'oeuvre, il le tient toujours en haute estime.

Quand je faisais "Votre Majesté" avec Danny McBride, je pensais que j'allais gagner un Oscar. Je me disais : "qui ne voudrait pas voir ce film ?". Les studios me laissaient faire ma grande oeuvre, mon "Fitzcarraldo", mon "Lawrence d'Arabie", et ce serait un classique intemporel. Et, wahou, j'étais tellement dans l'erreur ! Mais je l'ai montré à mes gamins de 12 ans, il y a quelques mois, et je n'ai pas changé d'avis : "Je ne sais toujours pas pourquoi les gens ont pensé ça. Pourquoi écririez-vous... Pourquoi Roger Ebert écrirait une mauvaise critique de ce film ? Parce que c'est un chef-d'oeuvre".

Il y a cette réalité (la mauvaise réception du film, ndlr), et je ne reviens pas souvent sur mes films, mais je n'ai aucun regret. Aucun regret pour cette seule raison : il n'y avait pas de force extérieure, de studios, de mécènes, pour me dire : "fais ça, ne fais pas ça, remets-toi en question".

Il y a évidemment du second degré dans la déclaration de David Gordon Green, puisqu'étant donné les monuments auxquels il compare son film, il ne peut pas ignorer la différence objective qu'entretient Votre Majesté avec eux. Mais il est toujours rafraîchissant de voir un réalisateur tenir bon envers et contre tout, et continuer à aimer son film malgré une tendance générale contraire.