Werewolf by night sur Disney+ : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle production Marvel

Werewolf by night sur Disney+ : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle production Marvel

« Werewolf by night » est la toute première production Marvel Studios Special Presentation. Réalisé par Michael Giacchino, ce petit film de 50 minutes est disponible sur Disney+. Voici tout ce qui faut savoir sur cet étonnant projet.

Werewolf by night : une production étonnante

Werewolf by night est la toute première Marvel Studios Special Presentation. Il s'agit d'un court film (seulement 50 minutes) qui raconte les aventures du loup-garou de l'univers Marvel. On y suit une organisation qui réunit les plus redoutables chasseurs de monstres de l'univers Marvel. Alors que le grand Bloodstone Temple est décédé, son épouse organise un tournoi pour savoir qui des différents chasseurs va hériter de la pierre de sang - un artefact magique et une arme redoutable contre les monstres de l'univers Marvel.

Werewolf by night
Werewolf by night ©Disney+

La grande particularité de cette nouvelle production du Marvel Cinematic Universe (MCU), c'est qu'elle est tournée en noir et blanc. Il s'agit du tout premier film du MCU à proposer un rendu sans couleur (même si WandaVision avait déjà tenté l'expérience dans ses premiers épisodes). Côté casting, la production réunit notamment Gael Garcia Bernal et Laura Donnelly. Enfin, Michael Giacchino signe ici sa première réalisation.

Qui est Michael Giacchino ?

Initialement, Michael Giacchino est un compositeur de musiques de films qui a beaucoup travaillé chez Disney, notamment sur des productions Pixar et Marvel. On lui doit les partitions de Les Indestructibles, Ratatouille, Là-Haut, Cars 2, Vice Versa, la trilogie Spider-Man du MCU, Doctor Strange, Coco, Les Indestructibles 2 et Thor : Love and Thunder. Il a également signé les musiques de films comme la dernière trilogie Star Trek, Mission Impossible : Protocole Fantôme, Jojo Rabbit ou encore la trilogie Jurassic World. Avec Werewolf by night, il passe donc pour première fois derrière la caméra.

Produit par Brian Gay, Werewolf by night est une proposition qui est ancrée dans le MCU, mais qui permet aux spectateurs d'aller vers d'autres horizons. Le producteur Brian Gay a notamment déclaré au micro de ScreeRant que Werewolf by night est :

Un format un peu nouveau pour nous. Ce devait être un court-métrage, mais c’est censé vous donner un avant-goût d’une histoire différente ou d’une zone très différente de l’univers (...) C’était l’idée derrière ce concept, mettre en place quelque chose qui repose sur l’idée que vous ne savez pas tout de l’univers. Nous voulons présenter les personnages dans le cadre d’un monde qui rend le MCU encore plus grand.

Le but avec cette Marvel Studios Special Presentation est donc d'adopter un regard nouveau sur le MCU, plus sombre, qui s'éloigne de la recette traditionnelle dominée par l'humour et la comédie. Quant à l'approche esthétique en noir et blanc, elle détonne avec ce qui a été fait jusque-là.

Focus sur deux personnages

Werewolf by night

Werewolf by night raconte donc les aventures du loup-garou de l'univers Marvel. Dans les comics, le loup-garou fait sa première apparition en 1972 dans Marvel Spotlight #2 sous la plume de Roy Thomas. Pour résumer rapidement, Jack Russell est le descendant d'une famille de loups-garous. Il a hérité de la lycanthropie de son père. Celle-ci se manifeste le jour de son 18ème anniversaire. À partir de ce moment là, à chaque pleine lune, le pauvre homme se transforme en une créature assoiffée de sang et totalement incontrôlable. Avec le temps, il a appris à maîtriser sa bestialité pour devenir un anti-héros.

Gael Garcia Bernal - Werewolf by night
Gael Garcia Bernal - Werewolf by night ©Disney+

Lorsqu'il est transformé, Jack Russell mesure plus de deux mètres de hauteur, possède une force, une vitesse, une durabilité et une agilité surdéveloppées. Il bénéficie d'un odorat surhumain, de dents et de griffes acérées, et résiste à de nombreux types de blessures conventionnelles. Il peut cependant être tué par des armes en argent.

Le personnage a ensuite été relancé en 2020. En effet, Jack Russell a laissé sa place à Jake Gomez, qui est devenu le nouveau loup-garou de l'univers Marvel. Mais Marvel Studios a préféré conserver le personnage d'origine, puisque Gael Garcia Bernal incarne bien Jack Russell dans Werewolf by night. À noter, pour la petite anecdote, que Werewolft by night a été le tout premier adversaire de Moon Knight en 1975 dans Werewolf by night #32 de Doug Moench et Don Perlin.

L'Homme Chose

La grosse surprise de Werewolf by night réside dans l'introduction d'un nouveau personnage dans le MCU : L'Homme Chose. En effet, L'Homme Chose (ou Man Thing en VO) est un héros emblématique des comics Marvel.

À l'origine, il s'agit d'un biochimiste appelé Theodore Sallis. Il travaille au début de sa carrière avec le Dr Connors (alias Le Lézard) sur la régénération cellulaire. Alors que son labo, situé dans les marais des Everglades en Floride est attaqué par l'AIM, le Dr Sallis s'injecte un sérum de supersoldat sur lequel il travaille. Après une course poursuite, sa voiture s'écrase dans les marais. Theodore se noie dans un coin reculé des marais, se transformant en une créature végétale inhumaine dotée d'une conscience limitée.

Laura Donnelly - Werewolf by night
Laura Donnelly - Werewolf by night ©Disney+

Dans les comics, L'Homme Chose n'est pas simplement un monstre de foire. Il est en fait le nexus de toutes les réalités. Outre sa masse végétale impressionnante, et sa force décuplée, il se sert de la peur de ses adversaires. Au contact physique de l'Homme Chose, son ennemi prend littéralement feu, uniquement s'il ressent de la peur à son encontre. Une réaction qui s'explique par une super sensibilité aux émotions de L'Homme Chose. En fonction de l'état mental de son interlocuteur, il peut être une créature extrêmement docile et accueillante, comme un danger mortel.

Enfin, il est immortel lorsqu'il est dans son marais. Au cœur de son marais existe un portail qui permet de changer de dimensions. Mais L'Homme Chose quitte rarement son marais. Plus il passe du temps éloigné de son environnement, plus il s'affaiblit. Il a déjà été teasé dans le MCU, dans Thor : Ragnarok. Mais Werewolf by night marque sa première véritable apparition. Cependant, L'Homme Chose a déjà eu son propre film, sobrement intitulé Man Thing (2005), réalisé par Brett Leonard. Mais c'est une première sur le devant de la scène dans le MCU qui fait plaisir !

Werewolf by night est disponible sur Disney+ le 7 octobre 2022. 

 

Voir aussi

Spider-Man 4 de Sam Raimi : découvrez des images inédites du personnage du Vautour

Spider-Man 4 de Sam Raimi : découvrez des images inédites du personnage du Vautour

De 2002 à 2007, le réalisateur Sam Raimi a mis en scène la trilogie « Spider-Man » avec Tobey Maguire. Initialement, le cinéaste et le comédien devaient revenir pour une quatrième aventure annulée par Sony. Récemment, quelques photographies de la pré-production de ce quatrième opus viennent d'apparaître en ligne.