ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Wesley Snipes revient sur son film Black Panther abandonné

Avant Blade, Wesley Snipes aurait pu être Black Panther

Wesley Snipes revient sur son film Black Panther abandonné

L'acteur Wesley Snipes revient sur son projet « Black Panther », qui n'a malheureusement jamais vu le jour. En effet, à la fin des années 1990, le comédien voulait produire un film adapté du célèbre personnage de comics Marvel.

Black Panther : un héros emblématique de l'écurie Marvel

Créé en 1966 par Stan Lee et Jack Kirby, Black Panther est rapidement devenu un héros culte de La Maison des Idées. Premier super-héros noir de l'univers Marvel, T'Challa est aujourd'hui un incontournable. Roi du Wakanda, ce justicier est réputé pour ses aptitudes au combat inégalées et pour son armure entièrement composée de Vibranium. Il est également en possession de quelques pouvoirs mystiques grâce à la protection du Dieu Panthère.

Black Panther
Black Panther ©Marvel Comics

En 2018, Ryan Coogler réalise le tout premier film Black Panther. Pour l'occasion, c'est le regretté Chadwick Boseman qui incarne le héros. Un rôle qu'il a campé à quatre reprises : dans son film solo donc, mais également dans Captain America : Civil War, dans Avengers : Infinity War et dans Avengers : Endgame. Pourtant, à la fin des années 1990, une autre version cinématographique du personnage a failli voir le jour.

Retour sur le projet abandonné de Wesley Snipes

Wesley Snipes, en ce moment à l'affiche de Un prince à New York 2, a failli proposer une adaptation de Black Panther à la fin des années 1990. Dans une interview avec Collider, le comédien a expliqué les raisons qui ont conduit à l'abandon du projet :

Nous avions trois scripts lorsque nous détenions les droits de Black Panther. C'était au début des années 90. Peut-être en 92, 93, 94, quelque part par là. Nous n'avions pas la technologie dont nous disposons actuellement. Pixar n'existait pas. Les techniques de CGI que nous avons maintenant n'existaient, et vous savez pour les gens à Hollywood, le nom "Black Panther" faisait référence au groupe révolutionnaire. C'était donc difficile à faire. Donc nous n'avons jamais réussi à y arriver, les droits ont été perdus puis Blade a débarqué.

Ainsi, deux raisons majeures se dessinent. Déjà, Wesley Snipes n'avait pas les moyens technologiques nécessaires pour offrir à Black Panther un film digne de ce nom. Il faut dire qu'en 1995, les effets spéciaux ne valaient pas ceux d'aujourd'hui.

Blade (Wesley Snipes) - Blade
Blade (Wesley Snipes) - Blade ©New Line Cinema

Ensuite, il pointe du doigt un quiproquo qui aurait compliqué la production du film. En effet, à l'époque, Black Panther était beaucoup moins célèbre qu'aujourd'hui. Et quand Wesley Snipes proposait son adaptation aux studios, ces derniers pensaient que l'acteur voulait préparer un film sur le mouvement Black Panther. Un phénomène qui prouve en tout cas la réticence des studios à financer des films politiques.

Si Wesley Snipes n'a jamais réussi à produire son propre Black Panther, il a eu sa revanche puisqu'il a incarné Blade au cinéma à trois reprises, un autre célèbre héros noir de l'univers Marvel Comics. Quant à Black Panther 2, le film est toujours dans les cartons. Ryan Coogler est de retour à la réalisation, tandis que l'histoire va devoir s'adapter à la disparition de Chadwick Boseman.

 

Voir aussi

Black Panther 2 : les fans lancent une pétition pour l'après-Chadwick Boseman

Black Panther 2 : les fans lancent une pétition pour l'après-Chadwick Boseman

La disparition prématurée de Chadwick Boseman en 2020 a attristé les fans de Marvel. Alors que "Black Panther 2" reste l'un des projets du studio, comment envisager la suite sans sa tête d'affiche ? Une pétition vient d'émerger pour que T'Challa reste dans le MCU.