West Side Story : est-ce que les acteurs chantent réellement dans la version de Steven Spielberg ?

West Side Story : est-ce que les acteurs chantent réellement dans la version de Steven Spielberg ?

En 2021, le grand Steven Spielberg signe sa toute première comédie musicale. Et il décide de s'attaquer à un immense classique en proposant sa version de « West Side Story ». Saviez-vous que, pour les besoins du film, les acteurs ont chanté eux-mêmes leurs passages musicaux ?

West Side Story : remake d'un chef d’œuvre du septième art

Le film de Steven Spielberg West Side Story fait figure d'exception dans la filmographie du maître. West Side Story est en effet la toute première comédie musicale du géant du septième art, aujourd'hui âgé de 75 ans, et le remake de l'immense classique de Robert Wise et Jerome Robbins, sorti en 1961. Pour l'occasion, la comédienne Rita Moreno, qui incarnait Anita dans le film original, est de retour dans ce nouveau film. Cette fois dans la peau de Valentina. Elle est ici entourée de Ansel Elgort, Rachel Zegler, Ariana DeBose ou encore Corey Stoll.

West Side Story
West Side Story ©Walt Disney Studios Distribution

Si West Side Story a été nommé à 7 reprises aux Oscars et est reparti avec la statuette de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Ariana DeBose, le long-métrage a été un échec financier pour Steven Spielberg. C'est même son troisième plus gros échec au box-office derrière L'Empire du soleil (1987) et Sugarland Express (1974). En effet, pour un budget de 100 millions de dollars, West Side Story n'a engrangé que 76 millions de dollars de recettes au box-office.

Malgré cet échec au box-office, West Side Story est une œuvre aboutie, maîtrisée d'une main experte par l'inégalable Steven Spielberg. Ce dernier a régulièrement déclaré qu'avec son West Side Story, il était désireux de se démarquer de la version de Robert Wise et Jerome Robbins. Pour cela, contrairement au film original, Steven Spielberg a notamment misé sur des acteurs/chanteurs.

Est-ce que les comédiens chantent réellement dans le film ?

En effet, dans le film de 1961, les comédiens ne chantent pas réellement durant les passages musicaux. Robert Wise et Jerome Robbins ont usé de ghost singing. Une méthode très répandue à l'époque, qui consiste à utiliser une doublure voix. Natalie Wood était alors doublée par Marni Nixon, Richard Beymer par Jimmy Brant, Russ Tamblyn par Tucker Smith, etc... Même Rita Moreno, qui savait chanter, a été remplacée par Betty Ward sur le titre A Boy Like That.

Pour la petite anecdote, ces doublures vocales n'ont même pas été créditées au générique de West Side Story. Une décision qui a donc poussé le chanteur Marni Nixon a intenter un procès à Metro Goldwyn Mayer qui produisait le film, pour obtenir des royalties.

Steven Spielberg, de son côté, a décidé d'employer des comédiens sachant chanter pour les besoins de son film. La plupart du casting a donc déjà eu une expérience dans le domaine du chant. Par exemple, Mike Faist est issu de Broadway, et s'est déjà illustré sur les planches dans des comédies musicales comme Dear Evan Hanson. Ariana DeBose est elle aussi habituée à l'exercice puisqu'elle a déjà chanté pour la télévision, notamment dans The Prom (sur Netflix) et dans la série Schmigadoon!.

La surprise vient de Rachel Zegler, qui n'avait aucune référence précise dans l'exercice. La comédienne a donc envoyé à la directrice de casting une vidéo d'elle interprétant une version espagnole de I Feel Pretty. Sa prestation a tapé dans l’œil de l'équipe de Spielberg qui l'a donc engagée. À l'époque, elle n'avait que 16 ans, et West Side Story est sa toute première expérience cinématographique.

Enfin, quant à Ansel Elgort, seul visage connu du casting au moment du film, il n'a aucune expérience de chanteur. Le comédien s'est donc entraîné pendant des mois avec un coach vocal pour interpréter lui-même ses chansons dans le long-métrage.