Halle Berry avait beau être une figure importante de la franchise X-Men au début des années 2000, sa présence dans le troisième opus n’était pas garantie. Pour ce faire, les producteurs ont alors eu recours à une méthode plutôt douteuse.
X-Men, une saga qui démarre fort
Au début des années 2000, la franchise X-Men rencontre un succès immédiat. Le premier film, X-Men est réalisé par Bryan Singer et sort en 2000 sous la houlette de la 20th Century Fox qui décide ensuite de produire les suites : X-Men 2 et X-Men : L’Affrontement final. Dans cette trilogie principale, la franchise s’appuie sur un casting solide et international composé entre autres des récurrents Hugh Jackman, James Marsden, Patrick Stewart, Ian McKellen, Famke Janssen, Anna Paquin et Halle Berry.
Et si tout semble au beau fixe, la production d’alors rencontre pourtant quelques difficultés pour faire signer l’une de ses stars pour le dernier épisode. Dans le même temps, elle demande au jeune réalisateur Matthew Vaughn de prendre le relais de Bryan Singer pour clôturer la trilogie. Le réalisateur de Layer Cake accepte avant de jeter l’éponge en 2005 pour « problèmes personnels ».
Matthew Vaughn a quitté la production de X-Men 3 après une méthode douteuse
Presque vingt ans après cette déconvenue, Matthew Vaughn s’est enfin exprimé sur cet épisode à l’occasion du New York Comic Con. Il a dévoilé les vraies raisons de son départ alors que X-Men : L’affrontement final n’en était qu’au stade de pré-production. Il précise qu’à ce moment, Halle Berry, qui interprète Tornade dans la saga X-Men, était en renégociation de son contrat. Pour la pousser à signer, la Fox a usé d’un stratagème : lui présenter un faux scénario qu’elle n’avait pas l’intention de faire dans lequel était mis au centre Tornade.
"C'est l’une des principales raisons pour lesquelles j'ai quitté X-Men 3, et c'est une histoire vraie. Hollywood est vraiment politique et étrange. Je suis allé dans le bureau d’un cadre et j’ai vu un script X3. J'ai demandé : "c'est quoi ce brouillon ?" Ils m’ont répondu : "Ne t’inquiète pas pour ça". Alors je l'ai saisi et j'ai ouvert la première page, et il était écrit : "Afrique. Des enfants meurent de soif et Tornade crée un orage pour sauver tous ces enfants". J'ai trouvé que c'était une idée plutôt sympa", confie ainsi le réalisateur de Kingsman. Mais il tombe des nues lorsque le cadre lui révèle la supercherie.
J'ai dit : "qu'est-ce que c'est ?" Ils ont dit : "C’est le scénario de Halle Berry, parce qu’elle n’a pas encore signé. C'est ce qu'elle veut que ce soit. Et une fois qu’elle aura signé, nous le jetterons à la poubelle". Je me suis dis que s’ils voulaient faire ça à une actrice oscarisée qui joue Tornade, je devais m’arrêter là. Je me sentais comme de la chair à canon ».
Malgré les menaces de ne plus jamais se voir confier un film à Hollywood suite à cet incident, Matthew Vaughn réalisera tout de même le premier épisode de la série de films préquelle en 2011 avec X-Men : Le Commencement.