X-Men Dark Phoenix est le plus gros flop financier de 2019

X-Men Dark Phoenix est le plus gros flop financier de 2019

« X-Men : Dark Phoenix » est le pire flop financier de l'année 2019. Le film produit par la Fox et distribué par Disney a connu un passage très compliqué au box-office. Voici les films de 2019 qui ont le moins marché.

Ce n'est pas une surprise. X-Men : Dark Phoenix avait tout pour faire un bide. Un an après sa sortie, le film de Simon Kinberg est officiellement le pire échec financier de l'année 2019. Avec un budget de production massif de 200 millions de dollars, le long-métrage n'en a en effet rapporté que 252 millions au box-office global.

X-Men : Dark Flop

D'après le nouveau rapport de Deadline, X-Men : Dark Phoenix est ainsi le plus gros flop économique de l'année passée, avec une perte totale de plus de 133 millions de dollars. Un coup dur pour Disney qui vient de racheter la Fox et tout son catalogue. Parce que si Dark Phoenix a été produit par 20th Century Fox, aujourd'hui c'est Disney qui en a la lourde charge et répare les pots cassés.

Dans le détail, le film n'a engendré que 65 millions de dollars au box-office américain, et 187 millions dans le reste du monde. Ce maigre score de 252 millions de dollars est le pire échec de la franchise X-Men, initiée en 2000. Et les ventes secondaires en VOD et DVD n'ont pas été suffisantes pour amortir la perte financière. Ces 133 millions de pertes sont calculés sur le coût total du film : sa production et sa distribution. Sans connaître les montants précis alloués au marketing, il est d'usage d'estimer qu'une "super-production" doit doubler voire tripler en recettes de box-office global son budget de production, pour être rentable puis profitable. Dans le cas de Dark Phoenix, il aurait donc fallu que le film rapporte ainsi au moins 600 millions de dollars en salles pour être un succès, et vraisemblablement autour de 400 millions pour ne pas être déficitaireTrès loin donc des "petits" 252 millions encaissés...

X-Men Dark Phoenix est le plus gros flop financier de 2019

X-Men : Dark Phoenix n'est pas le seul flop venu de Disney-Fox. En 2019, Disney a sorti de nombreux projets, conclus par des échecs au box-office, de la 20th Century Fox. Les films Stuber, Ad Atra ou encore Alita : Battle Angel, produits par la Fox, ont entraîné d'autres pertes financières pour Disney. Sans compter Terminator : Dark Fate, deuxième plus gros flop de l'année 2019. Pour un budget de 185 millions de dollars, le film de Tim Miller n'a rapporté que 261 millions de dollars dans les salles à travers le monde. Engendrant ainsi un déficit total et final de 122,6 millions de dollars. Aussi, peut-être vaudrait-il mieux arrêter de miser sur des films qui contiennent le mot "Dark" dans leur titre...

Mais Disney n'est pas à plaindre. Même si le studio doit gérer les deux plus gros flops de 2019, l'année passée a été une année-record absolue pour Disney. En effet, 2019 a été l'année la plus rentable de toute l'histoire du studio avec plus de 10 milliards de dollars de recettes au box-office.

 

Voir aussi

Inspecteur la bavure : Coluche a été menacé de mort lors de la sortie du film

Inspecteur la bavure : Coluche a été menacé de mort lors de la sortie du film

À la fin de l'année 1980, alors qu'il est candidat à l'élection présidentielle, Coluche est à l'affiche de la comédie "Inspecteur la bavure". Quelques jours avant la sortie du film, l'acteur reçoit des menaces de mort de la part d'une faction d'extrême droite.