MENU
Accueil > News > Cinéma > X-Men : Gambit annulé et Les Nouveaux Mutants encore repoussé

X-Men : Gambit annulé et Les Nouveaux Mutants encore repoussé

Clap de fin pour « Gambit » ! Le projet, plus ou moins en gestation depuis des années, vient de littéralement disparaitre du calendrier des sorties Disney. Le dévouement de Channing Tatum n’aura pas suffi pour permettre à cette adaptation de voir le jour sur grand écran.

Et si c’était mieux ainsi ? Quand un projet traîne autant et n’arrive pas à se concrétiser, c’est rarement bon signe. Et c’était pile ce qu’il se passait pour Gambit, adaptation des comics Marvel que la Fox a tenté de monter ces dernières années. Le rachat du studio par Disney allait nous mener à un dénouement. Parce que la firme à Mickey a plutôt pour habitude de bien gérer ses licences, encore plus lorsque l’on parle de la galaxie Marvel – la réussite du MCU parle d’elle-même.

Disney a tranché et vient tout simplement de supprimer Gambit de son calendrier des sorties, portant un coup fatal à cette adaptation perdue dans un development hell terrible. Le film avait pourtant une date de sortie prévue en mars 2020, ce qui nous amenait à penser qu’il verrait le jour, même s’il devait passer par quelques reports prévisibles. Disney ne souhaite pas récupérer les pots cassés et veut faire les choses selon son mode opératoire.

Au fond, qui a déjà cru que ce Gambit allait se faire ? Doug Liman, Rupert Wyatt et Gore Verbinski se sont succédés à la réalisation, sans parvenir à s’inscrire dans la durée sur la pré-production. Au bout du bout, une rumeur laissait entendre que l’acteur principal, Channing Tatum, envisageait de s’occuper de la mise en scène lui-même. Vérité ou bullshit en barre ? Impossible de le dire. Il sera resté attaché jusqu’au bout au projet et un tel nom aurait pu être suffisant pour qu’un producteur veuille miser dessus. Pour Disney, c’est non.

Les Nouveaux Mutants encore reporté

Surtout que Disney doit s’occuper de X-Men : Dark Phoenix et Les Nouveaux Mutants. Le premier est toujours prévu dans nos salles le 5 juin prochain et le second va arriver également mais il doit d’abord, comme Avatar 2, encaisser un énième report, passant d’une sortie prévue le 2 août 2019 sur le sol américain à une sortie au 3 avril 2020. Rien n’est encore précisé pour le marché français. Ces deux films ont déjà été tournés et ne peuvent pas être sacrifiés aussi simplement (l’envie doit exister pourtant), ce qui n’est pas le cas de Gambit, facilement balayable d’un revers de main. Disney pourra ensuite démarrer ce qu’ils veulent faire avec les X-Men. Le rachat de la Fox leur permet de contrôler ces personnages manquants et d’encore plus asseoir l’autorité sur le marché des super-héros.

Voir aussi

Gardiens de la Galaxie 3 : James Gunn n’en veut pas à Disney de l’avoir viré

James Gunn était pris dans la tourmente. Le cinéaste, qui a gagné la sympathie du public avec les deux premiers volets des Gardiens de la Galaxie a vécu des montagnes russes émotionnelles. Viré par Disney, il a très vite été réengagé pour conclure sa trilogie. Il revient sur cette expérience.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis