Le cinéaste Jacques Rouffio est décédé

Le cinéaste Jacques Rouffio est décédé

Réalisateur engagé, Jacques Rouffio est décédé vendredi 8 juillet. "Le Sucre" ou encore "Sept morts sur ordonnance", resteront quelques-uns de ses plus grands succès au cinéma.

Triste nouvelle pour le cinéma français. Le réalisateur et scénariste Jacques Rouffio est décédé vendredi 8 juillet, à l’âge de 87 ans. Une information révélée par les enfants du cinéaste qui a débuté sa carrière au cinéma en 1953. Jacques Rouffio a d’abord été assistant réalisateur avant de voler de ses propres ailes.

C’est en 1967 qu’il réalise son premier long-métrage, L’horizon. Réalisateur engagé, il n’hésite pas à aborder la révolte des soldats en 1917. Il s’est également attaqué au monde des médecins dans Sept morts sur Ordonnance (1976) , ainsi qu’au marché financier dans Le sucre (1978).

Une audace qui lui a valu notamment l’admiration de Gilles Jacob. L’ancien président du Festival de Cannes n’a pas manqué de rendre hommage au travail du cinéaste :

Le Sucre était une dénonciation des magouilles financières, on se croirait aujourd'hui ! Sept morts sur ordonnance, c'était la dénonciation de la médecine malhonnête, cette volonté de faire de l'argent dans une clinique comme dans un commerce.

Et d’ajouter :

On pense à un certain cinéma de Bertrand Tavernier, cette école française qui, comme le faisait le cinéma américain, dénonce les turpitudes et les magouilles. Avec une jubilation salutaire.

Au cours de sa carrière, Jacques Rouffio a dirigé quelques-uns des plus grands noms du cinéma français comme Gérard Depardieu, Jacques Dutronc, Isabelle Adjani ou encore Michel Piccoli. Au début des années 80, il tourne La Passante du Sans-Souci, le dernier film de Romy Schneider.

C’est en 1989 que sort son dernier film dans les salles, L’orchestre Rouge. Jacques Rouffio s’est ensuite tourné vers la télévision, où il a signé quelques téléfilms.