Le comédien et réalisateur Jacques Perrin est mort

Une voix inoubliable

Le comédien et réalisateur Jacques Perrin est mort

Le cinéaste et acteur Jacques Perrin s'est éteint à l'âge de 80 ans. Réalisateur de plusieurs documentaires comme "Le Peuple migrateur" et "Océans", il était également célèbre pour ses rôles dans "Les Demoiselles de Rochefort", "Z" ou "Le Pacte des loups".

Mort de l'acteur Jacques Perrin

Les cinéphiles n'oublieront pas son visage, ni sa voix si reconnaissable. Le comédien et cinéaste Jacques Perrin est décédé à l'âge de 80 ans, ce jeudi 21 avril 2022. Sa famille a annoncé la triste nouvelle par le biais d'une déclaration transmise à l'AFP par son fils Mathieu Simonet, citée par Franceinfo :

La famille a l'immense tristesse de vous informer de la disparition du cinéaste Jacques Perrin, mort le jeudi 21 avril à Paris. Il s'est éteint paisiblement à l'âge de 80 ans.

L'acteur a incarné son dernier personnage dans le thriller écologique Goliath, sorti en mars dernier. Pour le film de Frédéric Tellier, il s'est glissé dans la peau d'un lanceur d'alerte. Un rôle symbolique pour Jacques Perrin, qui a réalisé plusieurs documentaires engagés pour la préservation de la planète comme Le Peuple migrateur et Océans.

Un regard et une voix

Jacques Perrin, c'est aussi Salvatore, le petit garçon devenu grand de Cinema Paradiso qui observe l'écran d'une salle obscure avec des yeux émerveillés. Après quelques courtes apparitions, le comédien se révèle en 1960 dans La Vérité d'Henri-Georges Clouzot, au côté de Brigitte Bardot.

Il travaille ensuite avec Mauro Bolognini (La Corruption), Claude Chabrol (La Ligne de démarcation) ou encore Costa-Gavras (Compartiment tueurs, Z). L'acteur trouve certains de ses rôles les plus marquants sous la direction de Pierre Schoendoerffer, dans La 317e sectionLe Crabe-tambourL'Honneur d'un capitaine et Là-haut, un roi au-dessus des nuages. Il tourne par ailleurs à deux reprises pour Jacques Demy, dans Les Demoiselles de Rochefort et Peau d'âne.

La 317e section
Torrens (Jacques Perrin) - La 317e section ©STUDIOCANAL

En 2001, l'acteur narre la traque de la Bête du Gévaudan orchestrée par Christophe Gans dans Le Pacte des loups. Il prête également sa voix pour des documentaires comme La Planète bleue et L'Odyssée de la vie. Jacques Perrin occupe enfin le poste de producteur sur des projets comme Microcosmos : Le Peuple de l'herbe ou le récent Mia et le Lion blanc.

 

Voir aussi

De

De "OSS 117" à "Coupez !", Michel Hazanavicius nous parle de ses comédies

Michel Hazanavicius revient à une comédie efficace avec "Coupez !", nouvel hommage au cinéma, cette fois par le biais des séries Z. Le réalisateur nous parle du film et de sa filmographie avec "OSS 117" ou encore "The Artist".