Chris Rock détruit Will Smith durant son nouveau spectacle

Chris Rock détruit Will Smith durant son nouveau spectacle

Dans son nouveau spectacle, "Selective Outrage", Chris Rock revient sur le tristement célèbre épisode de la gifle - et il n'y va pas de main morte au sujet de Will Smith.

Chris Rock : un show très attendu

La séquence de la gifle donnée par Will Smith à Chris Rock a fait le tour du monde. Survenu lors de la cérémonie des Oscars 2022, l'épisode a choqué de nombreux spectateurs. L'humoriste venait de faire une plaisanterie au sujet de Jada Pinkett Smith, l'épouse de l'acteur. Une boutade qui n'a pas été du goût du comédien.

Comble de l'ironie, Will Smith recevait, quelques minutes plus tard, la statuette dorée du meilleur acteur. Une édition malheureusement marquée par ce moment pour le moins stupéfiant, que beaucoup avaient d'abord pris pour un happening mal mis en scène.

Dans son tout nouveau show, nommé Selective Outrage en référence à la réaction de Will Smith, Chris Rock s'épanche sur l'incident. Comme l'expliquent nos confrères de Deadline, le spectacle, diffusé le 4 mars sur Netflix US, ne parle pas exclusivement de l'épisode. Si l'humoriste commence en assurant que les personnes qui estiment que les mots peuvent blesser "ne se sont jamais pris une droite", il faut ensuite attendre les dix dernières minutes pour qu'il en revienne à Smith.

Le torchon brûle

La séquence est aussi intense que courte. Chris Rock admet être encore impacté par l'altercation, mais refuse de se considérer comme une victime. Il confie avec humour à son public qu'il n'ira jamais s'épancher, la larme à l'œil, sur le plateau d'Oprah Winfrey. À l'inverse, il estime avoir été stoïque, même après avoir reçu la gifle, se comparant à un célèbre ancien boxeur, Pacquiao.

Contre toute attente, Rock n'en dit pas plus au sujet de son douloureux passage sur la scène des Oscars. Il se lance plutôt dans une longue diatribe sur le couple Smith, et ce n'est pas joli à entendre...

La guerre est déclarée

Ainsi, le comédien revient sur le nom de son spectacle, intimement lié à Will Smith. Le titre est directement adressé à ce dernier car, comme l'explicite Chris Rock, la colère de l'acteur après sa blague témoigne d'une hypocrisie certaine. Selon lui, Smith a en fait passé ses nerfs sur lui, tandis que des choses bien plus graves se dérouleraient au sein de son union à Jada Pinkett Smith.

L'humoriste revient sur la fameuse liaison de cette dernière avec un ami de leur fils. Une annonce pas si choquante que cela, puisque Chris Rock se moque justement du fait que le couple a librement évoqué la tromperie, chose qu'il ne comprend pas du tout.

Je ne saisis pas pourquoi deux personnes aussi talentueuses s'abaisseraient à raconter ce genre de choses.

Chris Rock et Will Smith
Chris Rock et Will Smith

L'amertume de celui qui considérait Will Smith comme son ami est palpable. Comme il le confie, sarcastique, il ne regarde désormais plus que le long-métrage Emancipation, dans l'optique de voir son ancien proche "se faire tabasser". Chris Rock martèle également avoir toujours été là pour Will Smith. À son sens, Jada Pinkett Smith est responsable d'une grande partie de la souffrance de l'acteur. Il ne semble néanmoins pas pardonner l'acte de celui qu'il côtoyait, et qu'il qualifie de lâche.

Tout le monde l'insultait. Tout le monde, et qui décide-t-il de frapper ? Moi.

Chris Rock ajoute avoir tenté de joindre le comédien, mais ce dernier n'a pas donné suite à son appel. En guise de conclusion, l'humoriste revient sur une question très récurrente. Comment a-t-il fait pour rester calme et ne pas répliquer ? Sa réponse, ci-dessous, lui a valu une standing ovation sur la scène de Baltimore.

J'ai des parents, et vous savez ce qu'ils m'ont appris ? À ne pas me battre devant les blancs.