Jérémie Guez (Sons of Philadelphia) : "le genre en France se porte plutôt bien"

C'est quoi un bon polar ?

"Sons of Philadelphia" avec Matthias Schoenaerts et Joel Kinnaman sort dans les salles le 26 mai. Pour la sortie du film nous avons à nouveau rencontré son réalisateur Jérémie Guez, cette fois pour parler de son rapport au polar et au cinéma de genre. Interview en vidéo à découvrir en une d'article.

Jérémie Guez confirme avec Sons of Philadelphia

En 2018 Jérémie Guez réalisait son premier long-métrage Bluebird. Pourtant, ses débuts dans le cinéma se sont faits bien avant, par l'écriture. En effet, outre des romans, on lui doit les scénarios (en collaboration ou auteur principal) de Yves Saint Laurent et Iris de Jalil LespertBurn Out de Yann GozlanLa Nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher ou encore Lukas et La Terre et le sang de Julien Leclerq. Un auteur prolifique qui nous expliquait à Deauville avoir mis du temps avant que ses scénarios n'aboutissent. Une fois la machine enclenchée, beaucoup de projets ont pu se concrétiser.

Désormais, il confirme en tant que réalisateur avec Sons of Philadelphia (voir la critique), son second film porté par Matthias Schoenaerts et Joel Kinnaman. Un polar à l'américaine qui tend davantage vers le drame familial et la tragédie grecque. Un style bien particulier qui n'est pas sans rappeler un certain James Gray, comme le notait Matthias Schoenaerts (voir notre interview).

Sons of Philadelphia
Sons of Philadelphia ©The Jokers

L'interview polar

À l'occasion de la sortie du film, nous avons à nouveau rencontré le réalisateur, cette fois pour parler plus spécifiquement de son rapport au polar et au cinéma de genre. Évoquant notamment Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville comme référence ou mettant en avant des films récents comme Grave ou Les Misérables, Jérémie Guez se montre plutôt rassurant sur le genre en France : "J'ai pas du tout de regard fataliste ou négatif dessus, j'ai l'impression que ça se porte quand même bien".

Le réalisateur nous donne également la bonne recette (ou pas) d'un polar réussi. C'est simple, "le bon polar il est noir, le mauvais polar il est noir". Ou plus sérieusement, il s'agit selon lui de "l'équilibre de jouer avec les codes sans se complaire dedans". Une vision qu'il applique justement dans ses premiers films et qu'il devrait poursuivre à l'avenir.

Sons of Philadelphia sort dans les salles le 26 mai 2021. Découvrez ici la bande-annonce.

Voir aussi

Esther : le préquel s'annonce

Esther : le préquel s'annonce "choquant"

Le thriller horrifique "Esther" va avoir droit à un préquel baptisé "Orphan : First Kill", plus de dix ans après la sortie du premier film. Isabelle Fuhrman reprendra le rôle d'Esther, et a livré ses premiers sentiments sur le film qui s'annonce "choquant"...