MENU
Accueil > News > People > Interviews > Les Chatouilles : on a rencontré Andréa Bescond et Eric Métayer

Les Chatouilles : on a rencontré Andréa Bescond et Eric Métayer

×

À l’occasion de la sortie en DVD du film Les Chatouilles, on est allé à la rencontre d’Andréa Bescond et Eric Métayer, les deux cinéastes qui signent un premier long-métrage essentiel et bouleversant. Après une année chargée, entre Cannes et les Césars, ils sont revenus avec nous sur leur oeuvre, de la création à la réception critique et publique.

Six nominations lors de la 71e édition du Festival de Cannes, qui a lieu en mai 2018, deux nominations et deux récompenses aux Globes de Cristal et cinq nominations dont deux prix lors des Césars 2019 (meilleure adaptation et meilleure actrice dans un second rôle pour Karine Viard), la liste est longue et prestigieuse. Andréa Bescond, forme avec son compagnon, Eric Métayer, un couple de jeunes cinéastes. Pour leur premier long-métrage, Les Chatouilles, ils abordent un sujet fragile, essentiel et poignant: celui de la pédophilie.

Après une pièce de théâtre éponyme, jouée à guichets fermés et récompensée aux Molières, le duo s’est tourné vers le cinéma pour raconter une nouvelle fois mais sous un nouveau format l’histoire d’une petite fille sexuellement agressée, touchée et violée par un ami de ses parents. De sa vie de petite fille brisée à celle d’une femme sur le chemin de la reconstruction, Les Chatouilles explore le parcours d’une voix restée dans un silence assourdissant.

La voix des victimes

Il est presque impossible de ne pas faire le lien entre ce long-métrage et celui de François Ozon, Grâce à Dieu, sorti dans les salles le 20 février dernier. Si ce dernier livre un récit poignant d’un groupe de parole dont les membres sont toutes les victimes de prêtes pédophiles, et par extension d’une institution extrêmement protégée, il est, étroitement lié à celui d’Andréa Bescond et d’Eric Métayer. Les deux films abordent, par des situations différentes, l’importance de l’écoute et de l’accompagnement des victimes. Un traitement juste, qui n’est pas sans rappeler le contexte, Me Too, dans lequel les deux œuvres ont débarquées.

Les Chatouilles, d’Andréa Bescond et Eric Métayer, en DVD le 14 mars 2019. 

 

Voir aussi
« J’aurais adoré faire Scarface » : le Plan Culte de Christophe Lambert

Nous avons rencontré Christophe Lambert, qui incarne un ex-champion de culturisme et devient le mentor de Sneazzy dans le film "La Source", en salles le 24 juillet. Il nous a parlé de ses films cultes, et de ce qui l'a séduit dans ce film.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis