Louis Garrel : "Drôle sans en avoir l'air" avec L'Innocent

Louis Garrel nous parle de son nouveau film "L'Innocent", qu'il réalise et porte aux côtés de Roschdy Zem, Anouk Grinberg et Noémie Merlant. Une comédie pleine de vie à l'image de son auteur. Interview vidéo en une d'article.

L'Innocent, un film à l'image de Louis Garrel

Avec L'InnocentLouis Garrel passe pour la quatrième fois derrière la caméra (pour un long-métrage) après Les Deux amis (2015), L'Homme fidèle (2018) et La Croisade (2021). L'occasion pour lui de rappeler, encore une fois, qu'il n'est pas qu'un acteur romantique mais est bien capable de faire rire. Mieux, il s'avère à l'image même de L'Innocent, qu'il nous décrivait si bien en interview (vidéo en une d'article) : "un film drôle sans en avoir l'air. Ou sans avoir l'air de vouloir être drôle".

On pourrait difficilement mieux décrire Louis Garrel et son œuvre. Car L'Innocent, tout en retenue, est indéniablement drôle. De par son écriture intelligente, les situations rocambolesques de ses personnages et évidemment par les interprétations de ses acteurs - Anouk Grinberg, Roschdy Zem et Noémie Merlant.

Entre comédie, braquage et romance

Si ces derniers ont des rôles plus extravertis, lui, s'offre celui d'Abel, qui n'a de cesse d'essayer de ramener tout ce monde sur terre. Entre sa mère qui décide de se marier avec un ancien prisonnier, ce dernier qui pourrait reprendre ses mauvaises habitudes, ou encore son amie Clémence qui n'hésite pas une seconde à se lancer dans une aventure risquée, Abel est le plus proche de son auteur, "un peu pessimiste, un peu catastrophiste".

Louis Garrel et Noémie Merlant - L'Innocent
Louis Garrel et Noémie Merlant - L'Innocent ©Ad Vitam

Avec L'Innocent, Louis Garrel propose aussi une comédie qui "empile les genres". Allant de la comédie de boulevard au film de braquage en passant par le drame sentimental. Différents genres, dont il tire le meilleur sans chercher à "faire comme". Pas question alors pour lui d'essayer d'aller copier les Américains. Au contraire, il assume de faire un film "bien de chez nous".

J'ai passé mon temps à dire à l'équipe : 'On n'essaie pas de faire comme l'industrie américaine, il faut vraiment faire un film qui soit à Lyon'. Donc je disais : 'C'est Michael Mann, mais de Rhône-Alpes'.

L'Innocent est une vraie merveille qui met en joie. Un film à découvrir dans les salles 12 octobre 2022. Notre interview complète de Louis Garrel est à retrouver en une d'article et ici notre avis complet sur le film.

Voir aussi

Le Late avec Alain Chabat : quand Édouard Baer oublie sa scène culte de

Le Late avec Alain Chabat : quand Édouard Baer oublie sa scène culte de "Mission Cléopâtre"

Après une première diffusion le lundi 21 novembre 2022, Alain Chabat a donné rendez-vous au public de TF1 chaque soir de la semaine, pour dix émissions au total. Lorsque, pour l'avant-dernière de "Le Late avec Alain Chabat", il a reçu son ami Édouard Baer, les deux comédiens se sont amusés à refaire la scène culte de « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ». Enfin presque...