MENU
Accueil > News > People > Interviews > Rencontre avec C-3PO : nous avons discuté avec Anthony Daniels !
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Rencontre avec C-3PO : nous avons discuté avec Anthony Daniels !

Nous avons rencontré le seul acteur qui a tourné dans l’intégralité des films de la saga Star Wars, spin-off y compris : Anthony Daniels. Pendant une vingtaine de minute, l’interprète de C3PO nous a parlé de son expérience sur quarante ans de tournages, évoquant bien entendu l’attendu épisode IX.

En prévision à la sortie d’un livre tout simplement nommé « I am C-3PO », Anthony Daniels nous a livrés toutes sortes d’anecdotes sur les onze films auxquels il a participé. Sans surprise, c’est le tout premier long-métrage, Un Nouvel Espoir, sur lequel l’acteur revient le plus. Et il faut dire qu’il ne fait pas les choses à moitié : tout en s’exprimant en français, il se lève constamment de sa chaise, mime la gestuelle du droïde, va d’un bout à l’autre de l’espace qui lui est dédié. Pas de doute, nous sommes bien face au plus british des robots spatiaux, sans son armature dorée, mais avec la même gestuelle et la même malice dans la voix !

Cette voix, beaucoup d’entre nous l’ont d’ailleurs découverte dans sa version doublée en français, peut-être même sous la traduction aujourd’hui désuète de « Z6PO ». Une voix iconique, qu’Anthony Daniels semble lui aussi aimer : il connaît le nom et la carrière de l’emblématique Roger Carel, citant Astérix notamment, et paraît se réjouir du petit « accent parisien » dont est doté C-3PO dans la langue de Molière.

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine …

Pour Anthony Daniels, le début de l’aventure n’est pas des plus réjouissantes. S’il est aujourd’hui éminemment fier d’avoir participé à tout ces films, il n’est pas intéressé quand George Lucas lui propose le rôle, mais finit miraculeusement par changer d’avis.  Quelques mois avant le tournage, les magiciens d’ILM font un moulage de son corps, pour lui créer l’iconique silhouette dorée. Rien que pour l’enfiler, la tenue est un casse-tête : les dix-huit pièces différentes prennent deux heures à s’assembler.

Le soleil harassant de Tunisie et de Jordanie, où sont filmées les scènes sur Tatooïne, n’est pas des plus cléments, donnant l’impression à l’acteur d’avoir la tête dans un micro-ondes … Sans oublier le sable qui s’insère partout, l’impossibilité de s’asseoir, et la charge de l’armure, qui l’oblige à avoir une démarche de « geisha » pour ne pas s’écrouler sous le poids ! Mais toutes ces contraintes semblent en valoir la peine : dès qu’il est sur le plateau de tournage, l’équipe semble émerveillée … 

Content de revenir pour Le Réveil de la force, il a cependant posé une condition à J.J. Abrams : que le costume soit refabriqué ! Ainsi, c’est désormais du plastique imprimé en 3D qui remplace l’archaïque et lourde armure de métal.

Toute saga a une fin

Evidemment, difficile de ne pas lui poser de questions sur le prochain volet, censé clore la saga de Skywalker – mais n’oublions pas que ce devait être le cas lors du Retour du Jedi en 1983, puis à la sortie de La Revanche des Sith en 2005 ! Sur l’intrigue, Anthony Daniels a beau avoir lu le scénario en entier, il ne dira rien. Bien sûr, il n’en a contractuellement pas le droit : Disney contrôle chaque information donnée sur le film. Il rappelle d’ailleurs qu’en France, le film sortira deux jours avant le reste du monde, comme souvent avec les blockbusters, et constituera ainsi un beau cadeau de Noël, qu’il serait dommage de spoiler.

Selon lui, le film s’annonce excellent, et la fin est satisfaisante. L’acteur s’amuse, involontairement cynique, qu’à la sortie de l’épisode VIII, certains fans s’étaient irrités, promettant qu’on ne les y reverra plus … Mais se précipiteront sûrement pour voir L’Ascension de Skywalker au cinéma ! Il ne manque pas de souligner l’aspect générationnel de la saga, chacun pouvant se retrouver dans un des nombreux personnages qui constellent l’histoire, saluant au passage Daisy Ridley, comme talentueuse interprète d’un « personnage féminin qui s’impose comme une véritable héroïne ».

Anthony Daniels, lui, doit encore ajouter sa voix au montage final, la semaine prochaine. Une dernière étape, qui vient clore plus de quarante ans d’aventures sous la peau doré d’un drôle de droïde …

Résultat final au cinéma le 18 décembre prochainavec la sortie de Star Wars : L’Ascension de SkywalkerRetrouvez ici la bande-annonce de Star Wars 9.

Plus d’infos ici sur Star Wars 9 et la saga.

Voir aussi
Top des meilleurs films de courses de voitures

A l'occasion de la sortie de "Le Mans 66", le nouveau film de James Mangold, on a voulu revenir sur quelques uns des meilleurs films de courses de voiture. Voici donc une liste non-exhaustive des films mettant en scène des courses de voitures.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis