Pour John Oliver l’exclusion de Weinstein des Oscars est hypocrite

Pour John Oliver l’exclusion de Weinstein des Oscars est hypocrite

Alors qu’il fait l’objet d’accusations de harcèlement sexuel, Harvey Weinstein a été exclu de l’Académie des Oscars. Une annonce soutenue par beaucoup, mais qui n’a pas entièrement plu à John Oliver.

Le comédien britannique John Oliver, qui anime sur HBO l’émission satirique Last Week Tonight with John Oliver, est bien connu pour son regard critique et son analyse pertinente de sujets politique et de société. C’est donc logiquement qu’il est revenu sur l’affaire Weinstein et la décision de l’Académie des Oscars de l’exclure.

Une décision hypocrite

Dans la lignée de ce qu’on développait sur les harcèlements sexuels mis en avant cette année, et le deux poids deux mesures autour de ces actes, Oliver considère l’Académie hypocrite. Notamment, par rapport à cette déclaration officielle, suite à l’exclusion de Harvey Weinstein :

Nous ne le faisons pas simplement pour nous séparer de quelqu'un qui ne mérite pas le respect de ses collègues, mais aussi pour envoyer un message à l'ignorance volontaire et à la complicité honteuse, que les comportements de prédateurs sexuels et le harcèlement au travail dans notre industrie sont terminés.

Bien qu’il ait soutenu cette décision, Oliver a tenu à rappeler que l’Académie compte parmi ses membres Roman Polanski, Bill Cosby ou encore Mel Gibson. Soit trois personnalités ayant fait l’objet d’accusations graves. En plus d’eux, on pourrait également citer les frères Affleck. En effet, Ben Affleck a, depuis l’affaire Weinstein, été particulièrement visé par Rose McGowan, affirmant que l’acteur était au courant des agissements du producteur. Il a également été accusé par deux femmes, sur Twitter, d’agressions sexuelles. Quant à Casey Affleck, alors qu’il remportait cette année l’Oscar du meilleur acteur, était rappelé qu’en 2010 il faisait l’objet de plaintes de harcèlement sexuel.

Concernant les deux frères, l’Académie des Oscars est restée silencieuse, et John Oliver n’a pas manqué de le rappeler avec ironie.

Félicitations, Hollywood. Rendez-vous aux prochains Oscars où - et c'est vrai - Casey Affleck remettra l’Oscar de la meilleure actrice.

Retrouvez en vidéo l'intervention de John Oliver dans Last Week Tonight with John Oliver ci-dessous :

 

Voir aussi

HPI : la série de TF1 bat des records historiques pour la chaîne

HPI : la série de TF1 bat des records historiques pour la chaîne

Après une première saison déjà phénoménale, la série "HPI", grand succès en France et à l'étranger, confirme la tendance. En effet, les deux premiers épisodes de la saison 2 ont établi des performances historiques pour TF1.