L'acteur britannique Michael Caine annonce sa retraite

L'acteur britannique Michael Caine annonce sa retraite

Michael Caine, l’un des très grands acteurs britanniques et collaborateur fétiche de Christopher Nolan, vient de prendre sa retraite à l’âge de 90 ans. Retour sur la carrière de cette figure emblématique du cinéma.

Michael Caine, un acteur légendaire

Né en 1933 à Londres, Michael Caine est issu d’une famille très modeste. Rapidement, il se passionne pour le théâtre et le cinéma, mais à 18 ans, il est enrôlé dans les forces britanniques lors de la guerre en Corée. Après son retour, il tente une percée sur les planches. Il obtient son premier rôle à la télévision en 1954 dans Ouragan sur le Caine, avant d’entrer dans le monde du cinéma en 1956 dans Commando en Corée. Mais après de nombreux petits rôles il faut attendre 1964 pour que Michael Caine soit en haut de l’affiche avec Zoulou.

En 65 ans de carrière, le comédien a eu une carrière bien remplie. Le Limier (1972), L’Homme qui voulait être roi (1975), Un pont trop loin (1977), Les Dents de la Mer 4 : La Revanche (1987), Jack L’Eventreur (1988), Dr Jekyll et Mr Hyde (1990), 20 000 lieues sous les mers (1997), Austin Powers dans Goldmember (2002), Les Fils de l’Homme (2006), Insaisissables (2013), Youth (2015), Kingsman : Services Secrets (2015), ne sont qu’un petit aperçu de la carrière de cet acteur devenu légendaire.

Lt. Col. J.O.E. Vandeleur (Michael Caine) - Un pont trop loin
Lt. Col. J.O.E. Vandeleur (Michael Caine) - Un pont trop loin ©United Artists

Michael Caine a également été l'un des acteurs fétiches de Christopher Nolan puisqu’il a tourné à 7 reprises avec le cinéaste, dans Batman Begins (2005), Le Prestige (2006), The Dark Knight (2008), Inception (2010), The Dark Knight Rises (2012), Interstellar (2014) et Tenet (2020). Enfin, le comédien britannique a remporté 2 Oscars au cours de sa carrière prolifique (plus de 150 films à son actif) pour Hannah et ses sœurs (1987) et L’œuvre du Diable, la part du Diable (1999).

Une retraite bien méritée

Michael Caine a déclaré vendredi dernier à la BBC, que son dernier film serait The Great Escaper de Oliver Parker, qui se concentre sur la véritable histoire du vétéran britannique Bernard Jordan. Ce dernier s’est évadé de sa maison de retraite en juin 2014 pour rejoindre ses camarades de combat lors d’une cérémonie organisée pour célébrer le 70ème anniversaire du Débarquement des Forces Alliées en Normandie. Il a notamment déclaré au micro du média américain que :

Je n’arrête pas de répéter que je vais bientôt prendre ma retraite. Eh bien, nous y sommes maintenant.

Deux raisons principales l’ont poussé à prendre sa retraite. Son âge avancé, évidemment. N’oublions pas que Michael Caine a aujourd’hui 90 ans, et que cela devient compliqué pour lui de continuer à travailler comme il l’expliquait au micro de Telegraph :

J’ai 90 ans maintenant et je ne peux pas marcher correctement. Je suis en quelque sorte à la retraite désormais.

Mais surtout, Michael Caine souligne le manque de rôles intéressants. Selon lui, il peine à obtenir des rôles principaux, comme il l’expliquait au micro de Deadline :

Les seuls rôles que je suis susceptible d’obtenir désormais sont ceux d’un homme de 90 ans. Peut-être 85. Ce ne sont pas des leaders. Vous n’avez pas d’homme de 90 ans de premier plan, ce sont les jeunes qui dominent. Donc autant partir maintenant.

On le retrouvera prochainement et a priori donc une dernière fois dans The Great Escaper. Un rôle que Michael Caine a adoré incarner comme il l’a expliqué au micro de Telegraph :

J’étais tellement heureux de le faire. J’ai tout simplement adoré le personnage de Bernie. J’ai pensé qu’il était incroyable et c’est si joliment écrit. Avec le Covid-19 et tout ça, je n’avais pas fait de film depuis trois ans, et je pensais que c’était fini. Je l’ai fait tout d’un coup, et j’ai passé un moment tellement merveilleux.

The Great Escaper est sorti le 6 octobre dernier au Royaume-Uni, mais n’a pas encore de date de sortie en France.