Que devient Carrie-Anne Moss ?

Que devient Carrie-Anne Moss ?

L’emblématique actrice qui incarna Trinity paraît avoir quelque peu perdu le fil de sa carrière depuis "Matrix". Aujourd’hui, Carrie-Anne Moss semble se recentrer sur le petit écran.

Tout le monde a en mémoire la très séduisante Carrie-Anne Moss. Qui ne se souvient pas du rôle mythique de Trinity dans la trilogie Matrix ? Mais que devient cette actrice emblématique ?

L’histoire du cinéma est remplie d’actrices et d’acteurs qui ont marqué des générations entières dans des rôles inoubliables. Et pour autant ils se sont éteints peu après. C'est ainsi qu'un personnage intemporel suffit parfois à faire perdre le souvenir de l’être qui l’a incarné, pour ne laisser qu’une image fantasmée. Par exemple Scarlette O’Hara dans Autant en emporte le vent et Blanche Dubois dans un Tramway nommé désir auront eu raison de Vivien Leigh, qui sombra après ces deux rôles immortels. Avant elle Louise Brooks qui a à jamais marqué le cinéma muet et qui inspira cette phrase à Henri Langlois :

 Il n’y a pas de Garbo, il n’y a pas de Dietrich ! Il n’y a que des Louise Brooks.

Une actrice incarnerait-elle tellement un sentiment, une fragilité particulière et une image fantasmée que le public ne saurait-il la voir dans autre chose ?

Carrie-Anne Moss va-t-elle entrer dans ce panthéon ? Est-ce que la foule se souviendra davantage de Trinity que d’une actrice canadienne du nom de Carrie-Anne Moss ?

Trinity, le sommet de la carrière de Carrie-Anna Moss

Ainsi, le personnage de Trinity marqua au-delà de la trilogie Matrix. Celle-ci imprima dans l’inconscient collectif l’image d’une femme moderne et forte. Ce rôle correspond au plus haut point à la figure de la femme de son époque, celle d’une féminité assumée, d’une force dominatrice à l’esthétique SM-Punk.
Ce rôle si gravé, apparaît comme le point culminant de sa carrière. Cette réussite la conduira vers d’autres projets intéressants tels que Planète Rouge au côté de Val Kilmer, Le Chocolat avec Johnny Depp et Juliette Binoche, The Crew avec Richard Dreyfuss, Burt Reynolds et Jennifer Tilly, mais surtout Memento avec Guy Pearce.
Après quoi, Carrie-Anne Moss revêtit son moulé en latex pour redonner vie à Trinity dans la suite de Matrix.
La continuité de sa carrière est un flou artistique où son image se trouvera incompatible avec les scénarios qui lui sont proposés. En effet, les films dans lesquels elle apparaît se révèlent être sans originalité et sans saveur et resteront autant d’œuvres oubliées dans sa filmographie. Tout laissait à penser qu’elle s’était perdue et que le public ne se souviendrait d’elle qu’à travers Trinity.

Un retour aux sources pour se renouveler

Aujourd’hui âgée de 48 ans, la mère de famille se rappelle au bon souvenir du public en revenant à ses premiers amours, la télévision. En effet, elle arrive sur Netflix dans l’une des séries les plus réussies de l’année, Jessica Jones produit par les studios Marvel. Elle joue ainsi au côté d’une jeune brune, Krysten Ritter. Manifestement, l’actrice canadienne s’apprête à réitérer avec le même groupe pour Iron Fist.

Son nom réapparaît également en Norvège dans un projet dirigé par Katarina Launing. Celui-ci serait une série thriller scandinave en dix épisodes. Carrie-Anne Moss y interprète un agent du FBI qui suit une affaire d’homicide d’un détective nommé Wisting. Ce dernier était sur les traces d’un serial killer américain. Pour ne rien arranger, la fille de Wisting, une jeune journaliste, est elle aussi dans le sillage du tueur.

De plus, Carrie-Anne Moss se verrait bien redonner vie à Trinity. Lors d’un passage à Paris pour promouvoir la sortie de Jessica Jones, au côté de sa cadette Krysten Ritter. Elle en avait profité pour dire tout le bien qu’elle pense des sœurs Wachowski. Bien entendu, la belle canadienne avait ainsi évoqué que si ces dernières étaient partantes pour faire une série Matrix, elle serait très enthousiaste d’y participer. Ce qui ravirait immanquablement tous ses fans.

Les grandes figures du cinéma ne meurent jamais, mais à l’image de Carrie-Anne Moss, une actrice peut en survivre et se renouveler. En attendant l’hypothétique retour de Trinity, souhaitons que Carrie-Anne Moss trouve une seconde jeunesse dans sa carrière. C’est en tous les cas très plaisant de voir la brune séductrice de nouveau sur les écrans.

 

___

Mise à jour le 21/08/2019 : Matrix 4 est officialisé 20 ans après le premier opus