MENU
Accueil > News > People > Que deviennent-ils ? > Que devient David Schwimmer

Que devient David Schwimmer

À aujourd’hui 52 ans, David Schwimmer poursuit sa carrière devant et derrière la caméra. Mondialement connu pour son rôle de Ross Geller dans la cultissime série Friends, le comédien possède bien d’autres cordes à son arc… Et toute une gamme de rôles aussi hilarants que sanglants. C’est parti pour un tour d’horizon de sa richissime carrière.

Comment retrouver un rôle digne de ce nom après avoir joué le gentil ami et petit ami dix saisons durant ? Les six collègues et amis ont tous connu un avant et un après Friends. Pour autant, tous ont plus ou moins su se faire une place au soleil tout en conservant le bronzage estampillé « I’ll be there for you ! ». Faut dire que ça vous colle à la peau une série planétaire comme celle-là ! Nous vous dévoilions à ce propos en août 2016 les ressentis de l’acteur sur sa soudaine célébrité liée à Friends. David Schwimmer aurait mal vécu le succès engendré par le célèbre sitcom. L’amoureux transi de Rachel Green alias Jennifer Aniston connut en effet la gloire à l’âge de 27 ans sans s’y être préparé. D’un naturel introverti, Schwimmer a eu du mal à passer du statut d’inconnu à celui de star mondiale, contrainte de se dissimuler pour sortir en paix. N’hésitez pas à relire notre article à ce sujet.

L’après Friends

Après quelques apparitions au cinéma et à la télévision, c’est en décrochant le rôle de Ross Geller que Schwimmer connaît une notoriété internationale. Diffusée de 1994 à 2004, la série culte signée Marta Kauffman et David Crane compte pas moins de 236 épisodes. Une décennie de plaisir ponctué d’appréhensions, entre le désir d’autres rôles et l’inévitable épisode final. Toutes les bonnes choses ayant une fin, les six amis tirèrent leur révérence après dix années de bons et loyaux services, pour le plus grand regret des fans.

Pour la petite anecdote, c’est en 1997 que le comédien a décliné le rôle de J dans le film culte Men in Black. Will Smith prit donc sa place face à Tommy Lee Jones. Néanmoins attiré par le grand écran, Schwimmer choisit de maintenir le cap du romantisme avec la comédie d’aventures 6 jours, 7 nuits (1998). La même année, il campe Edward French dans le thriller Un élève doué, signé Bryan Singer. Retour remarqué à la télévision en 2001 avec la mini-série de guerre Frères d’armes, créée par Steven Spielberg et Tom Hanks. Schwimmer interprète le capitaine Herbert Sobel face à Damian Lewis, Ron Livingston ou encore Michael Fassbender. Son interprétation lui vaut un Golden Satellite Award en 2002.

Schwimmer derrière la caméra

L’acteur commença à porter la casquette de réalisateur avec les cinq dernières saisons de Friends, pour laquelle il réalisa pas moins d’une dizaine d’épisodes. Métier qu’il poursuivit en dirigeant son ancien coéquipier Matt LeBlanc aka Joey Tribbiani, ce en réalisant deux épisodes de la série Joey. Schwimmer réalisa également quatre téléfilms (Dix ans plus tard en 1998, Americana et Nevermind Nirvana en 2004, New Car Smell en 2005) jusqu’à concrétiser son rêve en 2007

Cette année lui offre en effet de diriger son premier long-métrage, la comédie anglaise Cours toujours Dennis avec Simon Pegg dans le rôle principal. Il réalise l’année suivante une partie de la série comique anglaise Little Britain USA avant de diriger en 2011 son deuxième projet de long, le thriller psychologique Trust avec Clive Owen et Catherine Keener. Schwimmer doubla par ailleurs le personnage de Melman la girafe dans le premier opus de la franchise Madagascar en 2005. Le film d’animation connut un tel succès que le comédien donna de nouveau de la voix en 2008 (Madagascar 2 : La Grande Évasion) et 2012 (Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe), ainsi qu’en 2009 dans le cadre du court-métrage Joyeux Noël Madagascar.

What’s new côté télé ?

L’acteur enchaine les apparitions dans des séries comiques telles que 30 Rock en 2006 (Greenzo dans la saison 2), Entourage en 2009 (épisode 4 de la saison 6) ainsi que dans Come Fly with Me en 2010 (épisode 2 de la saison 1). Schwimmer joue également dans des séries mettant en scène ses anciens Friends et tourne ainsi quelques épisodes de Web Therapy (2014) aux côtés de Lisa Kudrow aka Phoebe Buffay. Les nostalgiques de la série culte auront également pu retrouver Ross et Joey en 2015, le temps d’une scène dans Episodes (épisode 5 de la saison 4).

L’année 2016 marque le retour de Schwimmer sur la scène dramatique. Il campe tout d’abord l’avocat Robert Kardashian dans la première saison de la série American Crime Story, autour de l’affaire O.J. Simpson, incarné par Cuba Gooding Jr. Il interprète ensuite le sommelier Tommy Moran dans la série dramatique Feed the Beast face à Jim Sturgess (le chef à problème Dion Patras), diffusée sur AMC. Bien que sa performance soit acclamée, les audiences demeurent décevantes. La chaîne ne signa malheureusement pas pour une seconde saison.

David Schwimmer dans la peau de l’ami et avocat d’O.J. Simpson. Derrière lui, John Travolta en avocat de la défense.

What else à se mettre sous la dent ?

Après de nombreux petits rôles au cinéma, Schwimmer campe le mari de Kate Beckinsale dans le drame Le Prix du silence (2008). En 2012, il joue un jeune guerrier Thark dans le film d’aventure SF John Carter. Il décroche l’année suivante un rôle secondaire dans le thriller The Iceman, basé sur l’effroyable « carrière » de Richard Kuklinski (Michael Shannon), père de famille et tueur en série au service de la mafia. Il est bien loin le gentil Ross, sachant que Schwimmer prêta pour l’occasion ses traits à un tueur… Notre homme est pour finir au casting de The Laundromat de Steven Soderbergh, qui sortira courant 2019. Le thriller contera l’affaire des Panama Papers, basé sur l’ouvrage de Jake Bernstein. Schwimmer jouera face à Meryl Streep, Gary Oldman et Antonio Banderas.

Côté potins, car nous sommes certains que cela vous intéresse, on peut dire que David Schwimmer a une vie amoureuse plutôt mouvementée. Après avoir fréquenté la chanteuse et actrice australienne Natalie Imbruglia (de 1996 à 1997), l’acteur s’est entiché de l’actrice et mannequin israélienne Mili Avital (2001) suivie de l’actrice espagnole Carla Alapont (de 2002 à 2003). Ces nationalités-ci ne semblant pas le satisfaire, notre homme a en 2004 filé à l’anglaise avec la chanteuse anglaise Tina Barrett. Nouveau rebondissement avec la photographe britannique Zoë Buckman, de 19 ans sa cadette. Après trois ans de vie commune, les tourtereaux se sont dit oui en 2010 avant de devenir parents l’année suivante d’une petite fille prénommée Cleo. Le couple a malheureusement annoncé sa séparation en avril 2017. Cœur à prendre ?

 

Voir aussi

The Hate U Give : poing levé contre les violences policières

CRITIQUE FILM - Plus que jamais le cinéma américain se veut engagé, politique et révolutionnaire. Alors que le pays connaît des ressorts politiques et sociaux alarmants, le cinéma s'en veut le miroir, le constat et, parfois, la solution. "The Hate U Give - La haine qu'on donne" en est un nouvel exemple.

Laisser un commentaire

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis