MENU
Accueil > News > People > Que deviennent-ils ? > Que devient Matthew Fox (Lost : Les Disparus) ?

Que devient Matthew Fox (Lost : Les Disparus) ?

Aujourd’hui âgé de 53 ans, l’acteur américain Matthew Fox a quelque peu disparu des radars après avoir joué dans Lost. Bien qu’ayant continué à ramer au milieu du paysage audiovisuel, notre Robinson du début des années 2000 a fini par s’échouer au cœur de projets qui ne mettaient pas suffisamment son talent en valeur.

Comment oublier Matthew Fox alias le docteur Jack Shephard de l’incontournable série Lost : Les Disparus, créée par Damon Lindelof, J.J. Abrams et Jeffrey Lieber ? La France entière s’est fait un plaisir de découvrir la série saison après saison, l’aspect surnaturel ajoutant au dramatique une dimension palpitante et enivrante. Nos disparus-survivants nous ont ainsi maintenu en haleine six saisons durant. Nous ne voulions pas en perdre une miette, si bien que TF1 devenait notre lieu de réunion favori, tel une seconde maison. Après l’arrêt définitif de la série devenue culte, Evangeline Lilly aka Kate Austen a aisément su rebondir. Ses fans ont en effet eu le plaisir de la découvrir dans des rôles d’envergure tels que celui de Tauriel dans les deux derniers volets de la trilogie Le Hobbit ou celui de Hope van Dyne dans Ant-Man. Tel ne fut pas le cas pour Matthew Fox qui fit du sur-place voire de la brasse coulée afin de maintenir la tête hors de l’eau…

Un explorateur né

Matthew Chandler Fox grandit dans le ranch familial avec ses deux frères. Après d’avoir suivi des études d’économie à l’Université Columbia de New York pour travailler à Wall Street, il décide de se consacrer à une seconde passion : la comédie.

Après avoir joué dans un épisode de Wings (1991), dans la saison 1 de Freshman Dorm (1992) ainsi que dans la comédie horrifique My Boyfriend’s Back (1993), Fox accède en 1994 à la notoriété en obtenant le rôle de Charlie Salinger dans la série mélodramatique La Vie à cinq. Rôle qu’il honorera jusqu’en 2000 aux côtés de Neve Campbell, Jennifer Love Hewitt ou encore Scott Wolff. Une fois la série achevée, l’acteur enchaîne en 2002 avec sa propre série fantastique Haunted. Les spectateurs ne sont malheureusement pas au rendez-vous et ne se laissent hanter que l’espace d’une saison.

La Vie à cinq

Eldorado en vue

La déception est de courte durée puisque Fox renoue avec le fantastique en décrochant le rôle principal de la série qui fera son succès. Nous avons nommé le docteur Jack Shephard dans Lost : Les Disparus. Le comédien sera nommé aux Golden Globes 2006 ainsi qu’aux Emmy Awards 2010 dans la catégorie meilleur acteur. Conçue par Lloyd Braun, alors responsable d’ABC, la série se base sur un croisement entre le roman Sa Majesté des mouches, le film Seul au monde, la série télévisée L’Île aux naufragés, et l’émission de télé-réalité Survivor. Lieber en a écrit le pilote, J.J. Abrams un nouveau script plus approfondi avant que Lindelof ne le rejoigne pour créer l’univers de la série.

Rappelons toutefois qu’avant même que Lost ne soit diffusée, Braun fut licencié par The Walt Disney Company, la société mère d’ABC, pour avoir donné son feu vert à un projet aussi audacieux et onéreux. Et pour cause, le double-épisode pilote de Lost fut le plus cher de l’histoire du réseau ABC : entre 10 et 14 millions de dollars, alors que le coût moyen d’un épisode pilote est de 4 millions de dollars… Il avait pourtant vu juste en misant gros sur sa vision du Robinson ! Véritable succès critique et commercial à l’échelle mondiale, Lost a en 2010 été élue « meilleure série des vingt dernières années » par le magazine E! Online.

Un naufragé overbooké

En parallèle de Lost, Fox s’investit dans de nombreux autres projets. Ses fans peuvent en effet le découvrir en 2006 dans la comédie dramatique We Are Marshall, où il donne la réplique à Matthew McConaughey. Le film conte l’histoire vraie de l’Université de Marshall, qui a perdu dans un crash aérien 75 membres de son équipe de football (joueurs, entraîneurs ou fans). Encore une histoire de crash qui aura su attirer les férus de Lost !

En 2007, l’acteur campe un chef de la sécurité dans la comédie d’action Mise à prix, avec en tête d’affiche Ryan Reynolds. L’année suivante, Fox décroche l’un des rôles principaux du thriller Angles d’attaque signé Pete Travis et joue Racer X dans le film d’action SF Speed Racer de Lilly et Lana Wachowski.

Touché coulé côté ciné

2010. Lost : Les Disparus vient de s’achever et Fox est affamé. Il a soif de projets. Le comédien monte dès 2011 sur les planches londoniennes pour camper Bobby dans la pièce In a Forest Dark and Deep. Retour à Los Angeles l’année suivante pour deux projets d’envergure : le thriller policier Alex Cross de Rob Cohen et le drame historique Crimes de guerre, où il joue face à Tommy Lee Jones. Après les deux déceptions commerciales de 2008, Fox essuie deux nouvelles déceptions via ces films qui passent inaperçus.

Coup de grâce avec le blockbuster SF World War Z en 2013, où son rôle de soldat américain est très largement réduit. L’année 2015 offre deux bouées de sauvetage à notre naufragé qui renoue avec des critiques positives. Nous avons ainsi pu le découvrir dans le western d’épouvante Bone Tomahawk face à Kurt Russell et Patrick Wilson ainsi que dans le film d’horreur SF Extinction, avec Jeffrey Donovan. De Lost, Fox a retenu une leçon capitale : qu’importe les difficultés, il faut continuer de se battre pour avancer.

Un amoureux transi…

Cela fait près de trente ans que Matthew Fox a épousé l’Italienne Margherita Ronchi, rencontrée à l’Université de Columbia. Le couple a eu deux enfants : Kyle et Byron. Passionné par l’aviation, il a obtenu son brevet de pilote et est également féru de photographie. Nous pouvons d’ailleurs admirer ses clichés dans un disque bonus de Lost intitulé L’Art de Matthew Fox. Ces photos ont été prises pendant le tournage de la série.

Alors, heureux d’avoir eu des nouvelles du leader de Lost ? Dans quels rôles souhaiteriez-vous le voir désormais évoluer ? En autochtone faisant partie des « autres », sorte de visage pâle n’ayant aucun souvenir de son passé, en navigateur né ou encore en explorateur terrestre, carte et boussole en main, nullement perdu mais au contraire bien avisé ? À vos commentaires !

Voir aussi
Sex Education saison 2 : Netflix dévoile les premières images

Sex Education saison 2 arrivera sur Netflix en 2020. Pour nous faire patienter, la plateforme a mis en ligne les toutes premières images et éléments de l'intrigue. C'est (bientôt) la rentrée des classes !

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis