C'est la nouvelle grosse production de Peter Jackson : "Mortel Engines". Mais qui est Hera Hilmar, l'actrice qui joue l'héroïne ?
Hier, nous pouvions découvrir le tout nouveau trailer de Mortal Engines. Une énorme production dirigée par le réalisateur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, et réalisée par Christian Rivers. Parmi le duo de tête, nous trouvons Hera Hilmar. Une actrice encore peu connue du grand public, mais qui risque de faire des étincelles.
Les productions islandaises
L'actrice est née en Islande en 1988. Son nom civil est Hera Hilmarsdóttir. Entre 2007 et 2010, elle joue dans diverses séries télévisées islandaises. C'est en 2008 que le monde entier a pu la découvrir une première fois, avec le film Two Birds, réalisé par Rúnar Rúnarsson.
Le film connaîtra un véritable succès critique et obtiendra de nombreuses récompenses dans divers festivals. Il ira même en sélection officielle du festival de Cannes. Deux ans après sa sortie, le film a reçu pas moins de 67 récompenses dans toutes les compétitions où il était en lice.
Par la suite, Hilmar continua à jouer dans quelques productions télévisuelles. Mais en 2010, sa carrière pris un nouveau tournant.
Nouveau départ
En 2010, elle joue pour la première fois dans des productions étrangères. D'abord avec Anna Karenine, l'adaptation du roman de Tolstoï. A ses côtés, on retrouve Keira Knightley, dans le rôle titre, ainsi que Jude Law. Elle y interprète le personnage de Varya. Même s'il s'agit d'un rôle très secondaire, c'est le premier pas dans une production américaine de grande envergure. Le film recevra un accueil plutôt positif de la part de la critique.
Elle fera aussi une apparition dans la série Un Monde sans fin, production européenne et suite de la série Les Piliers de la Terre. Ensuite, elle aura un petit rôle dans Le Cinquième Pouvoir, le biopic sur Julian Assange avec Benedict Cumberbatch.
Mais elle se fera plus remarquer dans le film We Are the Freaks. Elle y tient un rôle secondaire mais plus conséquent que les précédents. Il s'agit d'un film anglais réalisé par Justin Edgar. Le réalisateur en parle lui-même comme d'un "anti teen-movie". Il prend pour héros un groupe de jeunes anarchistes. Sorti en 2013, le film a été vendu dans plusieurs pays d'Europe mais restera malheureusement assez confidentiel.
De Vinci et ses conséquences
Mais le rôle le plus célèbre de Hera Hilmar reste celui qu'elle tient dans Da Vinci's Demons, la série centrée sur le célèbre inventeur de la renaissance italienne. Elle y tient le rôle de Vanessa Moschella. Elle revient dans les trois saisons de la série de manière récurrente. La visibilité que lui offre cette série lui permet de se faire découvrir.
Par la suite, elle obtiendra des rôles de plus en plus grands dans diverses productions américaines. Nous avons pu ainsi la voir dans Get Santa et An Ordinary Man, ou elle tient le second rôle aux côtés de Ben Kingsley. Puis en 2017, elle tourna dans Le Lieutenant Ottoman, où elle tient le second rôle, ainsi que dans The Ashram.
Entre temps, elle est revenue aux productions islandaises et a obtenu le rôle principal dans Life in a fishowl et The Oath - Le Serment d'Hippocrate, respectivement sortis en 2014 et 2016.
Mortal Engines
En 2009, Peter Jackson annonce vouloir adapter le roman de Philip Reeve : Mortal Engines. Plus de nouvelles du projet jusqu'en 2016, année où un réalisateur est enfin annoncé : Christian Rivers, un collaborateur de longue date de Peter Jackson. Le scénario est écrit par le réalisateur des trilogies du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. C'est en février 2017 que les premières annonces de casting tombent, et que le rôle principal sera tenu par Robert Sheehan (Misfits).
Enfin, en mars de la même année, Hera Hilmar est annoncée pour incarner le personnage principal féminin. En France, il faudra attendre le 12 décembre de cette année pour découvrir le film dans les salles obscures, et par al même occasion la jeune actrice.
Retrouvez la bande-annonce ci-dessous :