Samuel L. Jackson : "on m'a volé mon Oscar"

Samuel L. Jackson : "on m'a volé mon Oscar"

Samuel L. Jackson estime avoir été floué avec le film "Le Droit de tuer ?" (1996). D'après l'acteur, il aurait livré une performance impressionnante et digne des Oscars dans des scènes qui ont été tournées avant d'être retirées au montage final, l'empêchant alors d'être récompensé.

L'immense carrière de Samuel L. Jackson

Samuel L. Jackson fait partie des grands acteurs hollywoodiens depuis plusieurs décennies. L'acteur a une filmographie impressionnante avec une quantité de rôles dont beaucoup sont ancrés dans la culture pop. Il était notamment un second rôle marquant de Jurassic Park (1993) avant de former un duo mémorable avec Bruce Willis dans Une journée en enfer (1995).

Mettons également en avant son rôle culte dans Pulp Fiction (1994), celui du Jedi Mace Windu dans la prélogie Star Wars et bien sûr celui de Nick Fury dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Un rôle qu'il tient toujours. La série Secret Invasion (2023) est d'ailleurs consacrée au héros.

Avec une filmographie aussi imposante, Samuel L. Jackson a logiquement reçu des récompenses. En 1991, le Festival de Cannes lui remet exceptionnellement le Prix du meilleur acteur dans un second rôle pour Jungle Fever. Puis, en 2022, il reçoit un Oscar d'honneur pour sa carrière. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'acteur n'a jamais été primé aux Oscars pour un rôle spécifique. Sa seule nomination date de 1995 avec Pulp Fiction dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle.

Un rôle à Oscar détruit au montage

En 1997, Samuel L. Jackson aurait peut-être pu obtenir cet Oscar avec Le Droit de tuer ? de Joel Schumacher. C'est du moins ce qu'estime le comédien, comme il l'explique dans un entretien avec Vulture. D'après lui, il y avait dans ce long-métrage tout ce qu'il fallait pour que sa performance soit saluée. Mais il semblerait que des scènes essentielles aient été coupées au montage.

Dans ce film, Samuel L. Jackson interprète un homme qui décide de se venger de deux délinquants blancs qui ont violé sa fille de dix ans. Pourtant arrêtés et sur le point d'être jugés, il les tue sur les marches du tribunal. Il se retrouve alors à son tour arrêté mais défendu par un avocat joué par Matthew McConaughey qui devra faire face aux pressions de membres du Ku Klux Klan.

Samuel L. Jackson - Le Droit de tuer ? ©Warner Bros.
Samuel L. Jackson - Le Droit de tuer ? ©Warner Bros.

Si ce père se venge, c'est parce qu'il veut que "sa fille sache que ces types ne sont plus sur la planète et qu'ils ne lui feront plus jamais de mal. Et qu'il ferait n'importe quoi pour la protéger". Samuel L. Jackson affirme avoir joué ce rôle en gardant en tête cet élément tout au long du film. Mais il estime que "des choses spécifiques (qui ont été) filmées, des choses (qu'il a) faites pour (s)'assurer qu'elle comprenne cela, elles ont été enlevées au montage".

On aurait dit que j'avais tué ces types et que j'avais planifié chaque geste pour être sûr de m'en tirer. Quand j'ai vu ça, je me suis dit : "Qu'est-ce que c'est que ce bordel ?".

Le meilleur de l'acteur a été coupé

Des suppressions importantes auraient donc eu lieu, changeant ainsi totalement la caractérisation de son personnage. Mais surtout, pour Samuel L. Jackson, ces coupures "l'ont empêché d'obtenir un Oscar". Le comédien se souvient d'avoir tourné des scènes puissantes et émouvantes, qui auraient particulièrement touché les équipes de tournage. Si durant la production il était alors confiant, le résultat final n'aurait pas du tout retranscrit sa performance réelle.

Le premier jour où j'ai travaillé sur ce film, j'ai fait un discours dans une pièce avec un acteur et tout le plateau était en larmes quand j'ai fini. Je me suis dit : "Bon, je suis sur la bonne voie". Mais cette merde n'est pas dans le film !

Samuel L. Jackson a une hypothèse au sujet de ces coupures. Selon lui, il n'était pas supposé être la star de Le Droit de tuer ?. Le rôle principal étant celui de l'avocat, tenu par un Matthiew McConaughey en pleine ascension.

Je sais pourquoi. Parce que ce n'était pas mon film et qu'ils n'essayaient pas de faire de moi une star. C'est l'une des premières fois que j'ai vu ce genre de choses se produire.