Alien : la saga aura-t-elle droit à sa série tv ?

Alien : la saga aura-t-elle droit à sa série tv ?

Le xénomorphe n'a pas dit son dernier mot ! Il pourrait revenir à la télé d'ici l'année prochaine, avec une série "Alien".

Voilà maintenant quelques années que notre pauvre xénomorphe est impliqué dans des projets décriés. D'abord le cross-over Alien VS Predator puis le sabotage opéré par Ridley Scott himself, Prometheus, et en particulier Alien : Covenant. L'accueil plus que mitigé de ce dernier a calmé le réalisateur et la Fox pour enquiller directement sur le troisième film qui était pensé pour être la suite de Prometheus et un prequel à Covenant. Encore un mic-mac narratif compliqué qui allait nous faire souffrir sur notre siège.

Avant de revenir sur ses propos, Ridley Scott avait annoncé pour la suite vouloir délaisser ses bestioles pour se concentrer sur les intelligences artificielles. Qui sait quel objet SF philosophico-métaphysique il allait encore nous pondre...

Un spin-off en série ?

Le site OmegaUnderground lance aujourd'hui une grosse rumeur : Alien pourrait revenir sous la forme d'une série. Leurs sources anonymes seraient proches du dossier et confirment l'existence d'une série en développement à cette heure-ci. Il s'agirait d'un spin-off se déroulant dans le même univers et, bien qu'ils se soient montrés vagues sur le contenu, ils déclarent que la série mettrait en scène une unité de marines face à des xénomorphes qui nous sont inconnus.

Aucun network n'a été mentionné en revanche l'annonce officielle devrait intervenir, d'après eux, dans le cadre des 40 ans de la franchise. Autant préciser que ceci n'est qu'une grosse rumeur à l'heure actuelle mais qu'une confirmation ne serait pas des plus étonnantes. Le succès très discret de Covenant (240 millions de dollars pour 94 millions de budget) peut forcer les producteurs à envisager un avenir plus modeste sous un autre format. Avec une série, le budget serait revu à la baisse, réduisant les risques et, on ne l'espère pas, la qualité.

Des xénomorphes plus forts ?

Ce qui nous interpelle dans ce que rapporte la média américain, c'est ces fameux nouveaux xénomorphes. La saga irait jusqu'à nous proposer une nouvelle race, que l'on imagine plus forte (sinon ça n'a pas d'intérêt). La même chose qu'est en train de faire la franchise Predator dans le film de Shane Black, où l'alien initial sera supplanté par un Predator Ultime ! Une pratique discutable. Ce que l'on aime, nous, ce sont les monstres originaux, qui sont déjà assez badass et puissants. Tenter de proposer plus, dans une logique de surenchère, démontre que le renouvellement tombe dans la facilité. Rappelons que les deux franchises sont détenues par la Fox (par Disney dans peu de temps si le rachat se confirme), ce qui peut expliquer pourquoi leur destin suit un chemin similaire. Ils avaient d'ailleurs déjà tenté une alternative aux xénomorphes classiques dans Alien, la Résurrection.

Avant de se montrer trop critique, attendons une éventuelle confirmation. Alien de Ridley Scott date de 1979, nous entrerons l'année prochaine dans la quarantième année de la franchise. Si OmegaUnderground dit vrai, les choses devraient s'accélérer dans les prochains mois.