Ava DuVernay va réaliser l'adaptation du comic DMZ

Ava DuVernay va réaliser l'adaptation du comic DMZ

Ava DuVernay collabore pour la seconde fois avec Warner en étant annoncée sur la série "DMZ", adaptation des comics du même nom. Elle réalisera le pilote, en plus de produire. Ce show sera visible sur la plateforme de streaming HBO Max et peut faire parler de lui.

Ava DuVernay a connu des petites expériences à la télévision. Mais c'est véritablement avec Dans leur regard sur Netflix qu'elle a enfin ajouté à son CV une formidable référence dans le domaine des séries. Nous risquons d'entendre encore parler d'elle à l'avenir dans ce domaine car elle va réalisera le pilote de DMZ, adaptation des comics éponymes de chez Vertigo, la filiale de DC. Ne vous laissez pas naïvement avoir par la marque, il ne s'agit, ici, pas du tout de super-héros.

L'oeuvre de Brian Woods se déroule dans un futur assez proche du nôtre et imagine qu'une nouvelle guerre de Sécession a éclaté entre les USA et les États Libres. Manhattan est devenue une DMZ, une zone démilitarisée. L'île ne ressemble plus à la fourmilière touristique qu'elle était. Il ne reste, là-bas, que des gens peu aisés qui n'ont pas eu les moyens ou l'opportunité de fuir quand le conflit a éclaté. C'est là qu'intervient Matty, un jeune photographe qui débarque dans la DMZ avec son équipe de journalistes. Mais rapidement après leur arrivée, ses collègues vont mourir dans un affrontement avec les insurgés. Matty devient par la force des choses le seul journaliste sur place et il va rendre compte de ce qu'il se passe pour les gens dans cette zone.

Le scénario de Roberto Patino va modifier quelques éléments en remplaçant le personnage principal par une femme, médecin, qui tente d'aider les gens dans la DMZ en même temps qu'elle cherche à retrouver son fils.

Un matériau politique pour Ava DuVernay

La série ne manquera pas de s'imposer comme une parabole de l'Amérique actuelle. Avec Trump au pouvoir et tout ce qu'on voit dans les médias, il y a de quoi dire et critiquer. On pense notamment à la position de l'actuel président sur les voisins mexicains ou sur la libre circulation des armes. On attend vraiment au tournant la série sur son versant politique, en espérant qu'elle ne déçoive pas.

DMZ sera diffusée sur la plateforme HBO Max de la Warner à une date encore inconnue. Elle conforte un peu plus l'entente entre la réalisatrice et le studio. On rappelle qu'elle dirigera, toujours pour la Warner, le film New Gods tiré du catalogue DC.