Batwoman saison 1 : un épisode 4 de tous les dilemmes pour Kate

Batwoman saison 1 : un épisode 4 de tous les dilemmes pour Kate

Attention SPOILERS ! Eh oui, qui dit nouvelle semaine, dit nouvel épisode de « Batwoman ». Dans ce quatrième épisode, Kate, qui assume enfin son statut de gardienne de Gotham, va découvrir que devenir une héroïne apporte aussi son lot de côtés négatifs.

L'épisode 3 de Batwoman a apporté quelques changements dans la vie de la justicière masquée. Premièrement, Kate décide enfin d'assumer son statut d 'héroïne (oui, on parle bien ici de la perruque flamboyante et du symbole rouge) ! Mais ce n'est pas tout, un potentiel « love interest » y est introduit ainsi qu'un nouveau méchant : Silence (Hush en anglais). Batwoman n'avait donc pas chômé et si vous pensiez que l'épisode 4 serait plus reposant, vous avez fait fausse route.

Cette semaine, on retrouve une Kate qui doit jongler entre vie personnelle et vie héroïque, mais aussi faire face à une nouvelle menace. Et bien sûr, l'histoire sur toutes les intrigues en parallèle. Alors, prêts pour un récapitulatif de ce quatrième épisode ? En tous cas, nous on l'est !

Pas si facile d'assumer sa double vie pour Kate

Ce nouvel épisode de Batwoman commence presque sur les chapeaux de roues. Pourquoi pas totalement ? Parce que, certes, la scène de Kate au lit avec Reagan (la barmaid de l'épisode 3) apporte de la fraîcheur et, disons-le franchement, dépoussière tout ce que l'on a pu voir avant comme images d'amourette dans les séries de l'Arrowverse. Mais les secondes qui introduisent Magpie, elles, ont été presque trop faciles.

Cependant, les scénaristes de la série nous ont habitués à attaquer les sujets des épisodes à bras-le-corps, dès les premières minutes. C'est encore le cas ici avec Kate, qui doit trouver des excuses peu crédibles pour abandonner Reagan avant le petit-déjeuner, afin de jouer les justicières. Pas facile pour la jeune femme, surtout lorsque celle-ci avoue à Bruce en citant Rihanna (dans son journal épistolaire) qu'elle s'assume comme homosexuelle depuis des années maintenant. Retourner dans « le placard » ne semble pas plaire particulièrement à Kate.

Qui est le véritable vilain dans Batwoman ?

Pour quelques minutes, on délaisse ensuite notre héroïne dans ses réflexions, pour retrouver Catherine (qu'on a toujours trouvé louche) en train de déterrer le cercueil de Beth. La multi-millionnaire ne sera pas tranquille très longtemps. En effet, Alice (qui n'est jamais très loin) vient confronter l'héritière du groupe Hamilton et n'hésite pas à la faire chanter afin d'obtenir ce qu'elle souhaite. La belle-mère de Kate et donc de Beth/Alice se voit offrir deux possibilités : céder une nouvelle arme que son entreprise vient tout juste de confectionner à la super-vilaine ou risquer que cette dernière ne dévoile la vérité à Jacob. Une fois de plus, les intrigues se succèdent, donnent un certain rythme à la série, et cela n'est pas pour nous déplaire.

Batwoman

On retrouve ensuite Magpie qui continue ses nombreux cambriolages. Et ce n'est pas quelques échanges musclés avec Batwoman qui font vraiment peur à la voleuse expérimentée. D'ailleurs, lorsque l'on découvre que Kate souhaite prêter le collier de sa tante Martha Wayne à l'un des musées de Gotham, on comprend très vite que celui-ci rejoindra sous peu la collection de Magpie. Or, c'est ce qui arrive à peine quelques minutes plus tard. Une fois de plus, c'est à Kate, ou plutôt Batwoman, d'enquêter afin de retrouver le bijou appartenant à sa famille. Et cela au détriment de multiples rendez-vous avec Reagan (la pauvre, on commençait à bien l'aimer).

La vérité n'est parfois pas si douce à attendre

Batwoman

Évidemment, Kate n'est pas au même niveau de maturité que ses copains de l'Arrowverse. C'est normal, cela leur a pris plusieurs saisons pour trouver le parfait équilibre. On l'avait donc vu venir de loin, la gardienne de Gotham va, une fois de plus, abandonner Reagan, après l'avoir invitée à la soirée du musée et sauver les honnêtes citoyens de Magpie (au passage, joli clin d'oeil aux premiers d'épisodes d'Arrow). On doit bien avouer, le combat avec Tommy Elliot la semaine dernière avait été très rapide, et celui de la nuit passée n'a pas été différent.

Heureusement, les scénaristes de Batwoman se rattrapent en accordant un peu plus de visibilité à Mary dans cet épisode 4. La future médecin (totalement fan de l'héroïne masquée au passage) prend sur elle afin d'aider la justicière. Elle parvient même à donner un indice précieux à Batwoman concernant le plan diabolique d'Alice : le mot « Mouse ». On ouvrira donc grand nos oreilles dès la semaine prochaine et vous devriez faire la même chose.

Enfin, un point positif contrebalance les deux autres dévoilés à la fin de l'épisode. Catherine dévoile son secret à Jacob : les fragments d'os retrouvés appartenaient à un animal. On s'attend maintenant à une confrontation Père/Fille entre Jacob et Alice, et on a hâte. Les deux points négatifs , quant à eux, sont l'arrêt net de la relation Reagan/Kate (on croise quand même les doigts pour la revoir) ainsi que la découverte de la véritable identité de Magpie (on avait deviné depuis un moment). Cependant, malgré des hauts et des bas, on sera là la semaine prochaine parce que le changement du Batsignal en Batwoman signal nous a donné des frissons.