C’est reparti pour un tour. Netflix vient d’annoncer le retour de la série d’anticipation pour une cinquième saison.
Un tweet très court assorti d’une vidéo. Netflix a misé sur la sobriété pour annoncer le renouvellement de Black Mirror. « L’avenir sera plus brillant que jamais », explique ainsi l’entreprise américaine sans en dire davantage.
Des leçons du passé
On sait pour l’instant très peu de choses mais on peut néanmoins tirer quelques leçons du passé comme l’explique le site Coming Soon. Ainsi, les deux précédentes saisons comprenaient six épisodes, et il est possible que Netflix opte pour le même schéma. Au vu du trailer, il paraît également inévitable que le thème de l’impact des nouvelles technologies et de leurs conséquences sur nos vies soit au cœur des futures intrigues.
Le format de l’anthologie devrait également être conservé. Il permet lors de chaque épisode de mener une réflexion sur un sujet précis : influenceurs, réputation, intelligence artificielle, progrès médicaux, droit à l’oubli, vie privée… Avec un angle d’attaque souvent dystopique. Un parti-pris assumé par le créateur de la série Charlie Brooker dans Le Figaro :
Je ne guette pas dans le journal les nouvelles pour trouver des idées. Celles-ci sont le reflet de nos conversations pleines d’humour noir et de nos névroses.
Un bon tremplin pour les acteurs
Le fait de changer d’histoire à chaque épisode aura en tout cas permis au public de découvrir de nombreux acteurs qui ont depuis fait leur chemin. Pour n’en citer que quelques uns : Domhnall Gleeson (Star Wars: Le dernier Jedi), Alex Lawther (The End of The Fucking World) ou encore Letitia Wright (Black Panther).
On attendra d’en savoir plus sur la date de sortie et le casting, mais cette annonce est déjà en soi une bonne nouvelle.