Braquo : Canal+ diffuse les deux derniers épisodes de la saison 4

Après six épisodes riches en rebondissements et haletants, la chaîne Canal + s’apprête à diffuser pour ses abonnés les deux derniers épisodes de l’ultime saison de sa création originale, "Braquo", ce lundi soir.

La série Braquo plonge les spectateurs dans le quotidien et le difficile métier d’inspecteurs de police de la brigade du SDPJ92. Cette série a été lancée en 2009 par Olivier Marchal.

Le réalisateur de polars a toujours dressé un portrait sombre et cru des conditions de vie et de travail des policiers à travers toutes ses productions cinématographiques ou pour les besoins de la télévision. Son passé dans la police apporte aux réalisations d’Olivier Marchal un poids considérable, des qualités indéniables, une justesse dans les dialogues et une analyse pertinente de la ligne ténue entre les pratiques de la police, le respect de la loi et le recours à des méthodes peu orthodoxes dans le cadre de certaines affaires, seul rempart dans certains cas pour parvenir à obtenir des renseignements fiables ou pour faire tomber un caïd notoire ou un réseau de trafiquants.

Cette frontière poreuse entre la légalité et l’illégalité des méthodes policières dans l’exercice de leurs fonctions est au cœur des créations d’Olivier Marchal. Cette notion est particulièrement visible dans le film Les Lyonnais et est au cœur de l’affaire et du procès de l’ancien grand flic de la PJ de Lyon, Michel Neyret, qui vient de publier un livre et attend son nouveau procès en appel.

La diffusion de la saison 4 de Braquo avait commencé dès le 12 Septembre dernier sur la chaîne Canal Plus. L’intégralité des huit épisodes est disponible à la demande pour tous les abonnés et sans frais supplémentaires sur l’interface et l’application My Canal sur Internet via un Pc, une tablette, une console de jeux ou un téléphone ou accessible avec une télévision connectée.
La série est produite par Capa Drama. Cette saison 4 a été écrite par le scénariste Abdel Raouf Dafri. Xavier Palud et Frédéric Jardin sont les deux réalisateurs de cette ultime saison.

Attention spoiler : cliquer pour lire

Entre Paris et Marseille, la pression ne retombe pas entre les forces de police et le milieu Marseillais. Après le meurtre de Serge Greiner (Philippe Resimont) et l’assassinat de Joseph-Marie Pietri (Michel Subor) dans son sommeil, orchestrés par Georges Mandeville (Renaud Rutten) et Redouane Buzoni (Assaad Bouab), l’inspecteur Eddy Caplan (Jean-Hughes Anglade) et ses hommes vont tout tenter pour faire tomber Georges Mandeville pour le braquage du fourgon d’Aubagne. Nathan (Boris Terral), le frère de Caplan, est en pleine reconstruction après sa sortie de prison et profite d’une belle histoire d’amour avec le lieutenant Roxane Delgado (Karole Rocher) qui est tombée enceinte. Afin que son frère ne retourne pas en prison suite au chantage d’un dangereux prisonnier, Kasari (Doudou Masta), après le contrat passé pour liquider Vogel (Geoffroy Thiebaut) en prison, Morlighem (Joseph Malerba) et Caplan ont enfreint la loi et risqué leur vie en aidant Kasari à s’évader lors d’une reconstitution avec un juge près d’une forêt. Mandeville et le cousin de Kasari représentent une menace terrible pour Caplan et son équipe pour ce final de l’ultime saison de Braquo qui s’annonce explosif.

Même si la production a clairement indiqué qu’il s’agissait de la dernière saison de Braquo, les fans de la série et les spectateurs peuvent se demander s’ils assisteront à une fin ouverte ou à un adieu larmoyant avec la disparition tragique de personnages clés du programme. Le suspense est à son comble. Verdict dans quelques heures à peine sur les antennes de Canal Plus.