Chère petite : la série Netflix va-t-elle avoir une suite ? (l'espoir est permis)

Chère petite : la série Netflix va-t-elle avoir une suite ? (l'espoir est permis)

La mini-série allemande "Chère petite", grand succès Netflix de la rentrée, peut-elle avoir une suite ? Une hypothèse complexe, mais rien n'est impossible pour le géant du streaming...

Le succès, et après ?

Avec Chère petite, Netflix tient une mini-série au succès triomphal. Au 10 septembre, soit trois jours après sa diffusion mondiale, la série thriller allemande avait été vue 10,2 millions de fois, pour un total de 49,1 millions d'heures visionnées devant la sulfureuse série Dévoré par les flammes avec Úrsula Corberó. Une semaine plus tard, les nouveaux chiffres devraient conforter cette écrasante domination du Top TV Netflix global.

Chère petite
Chère petite ©Netflix

Un grand succès, mais avec une complexité. Comment donner suite à la série d'Isabel Kleefeld et Julian Pörksen ? Chère petite est en effet l'adaptation intégrale du roman éponyme de Romy Hausmann, best-seller allemand de 2019. La fin de l'histoire du livre, comme celle de la série, est claire, sans ambiguïté, et ne laisse pas d'ouverture pour lui donner une suite. A priori donc, la "mini-série" Chère petite a tout pour rester un prestigieux one shot. À moins que...

Les précédents Fargo et La Petite fille sous la neige

La plateforme Netflix peut-elle transformer sa mini-série Chère petite, par définition "limitée", en un succès au long cours ? Il y a un précédent récent, qui entretient beaucoup de similitudes avec la série allemande : la série espagnole La Petite fille sous la neige. Mini-série de six épisodes elle aussi, adaptation d'un roman elle aussi, La Petite fille sous la neige avait connu un immense succès lors de sa diffusion en janvier 2023. Deux mois plus tard, l'auteur du roman Javier Castillo annonçait lui-même qu'il y aurait une saison 2, adaptée de son autre roman Le Jeu de l'âme.

J'ai le privilège d'annoncer que Le Jeu de l'âme (la suite de "La Petite fille sous la neige") est en développement pour devenir une série. (...) Alors oui, il est confirmé que "La Petite fille sous la neige" aura une saison 2.

Dans le cas de La Petite fille sous la neige, la continuité est naturellement assurée par la reprise du même personnage principal. Ainsi, Chère petite ne disposant pas d'un tel élément de continuité, la série d'Isabel Kleefeld et Julian Pörksen pourrait elle se diriger vers le format de l'anthologie, comme l'ont fait Fargo et True Detective, avec une continuité d'univers.

À charge donc de Netflix de trouver d'autres histoires semblables à celle de Chère petite, et aussi à Romy Hausman de peut-être écrire vite un nouveau roman...

 

Voir aussi

Netflix : les nouveautés films et séries du 1 au 8 octobre

Netflix : les nouveautés films et séries du 1 au 8 octobre

C'est lundi ! Et qui dit nouvelle semaine, dit nouveaux contenus cinéma et séries sur Netflix. Alors on regarde quoi entre le 1 et le 8 octobre ? On vous donne le planning !