Chernobyl : la série provoque un pic de tourisme sur le lieu de la catastrophe

Chernobyl : la série provoque un pic de tourisme sur le lieu de la catastrophe

Vous n'avez pu échapper à l'engouement mérité autour de la mini-série "Chernobyl" proposée par HBO. Certains poussent l'expérience vraiment loin en se rendant sur les lieux du drame. Le tourisme a significativement progressé dans cette région ces dernières semaines.

On ne peut cesser de clamer notre admiration envers le network HBO, qui reste pour nous le roi dans le monde des séries. Leurs productions sont souvent ce qui se fait de mieux en la matière et ce n'est pas l'extraordinaire expérience Chernobyl qui nous fera penser le contraire. Nous exprimions déjà tout notre enthousiasme à son lancement dans une critique fortement élogieuse. Et depuis qu'elle a rencontré le public, les bons échos ne font que s'accumuler. À tel point que Chernobyl est devenue la série la mieux notée de tous les temps sur le célèbre site Imdb, en surpassant avec 9.7/10 les 9.5 de Breaking Bad et Band of Brothers. Un engouement plus que mérité tant sa puissance nous a laissé sur le carreau. En racontant la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl pendant et après, la série se place autant dans le camp des victimes civiles que des politiciens qui se sont déchirés. Une partie des autorités a tenté de minimiser les faits et leur impact sur le long terme, pendant que des scientifiques se sont battus au nom de la vérité.

Le gouvernement russe n'a cependant pas apprécié le portrait qui est dressé du pays. La communication clame que les faits ne sont pas vérifiés et joue sur la caricature. On aura du mal à se ranger du côté de cette opinion tant, justement, Chernobyl paraît documentée et réaliste. Contrairement au Kremlin, d'autres personne se frottent les mains grâce à la popularité de la série.

La compagnie SoloEast, qui propose des visites touristiques à Tchernobyl, a enregistré une augmentation fulgurante depuis la diffusion du show. On parle d'une progression d'environ 30% en ce qui concerne les demandes pour visiter la région depuis mai 2019. Cette analyse des données est effectuée par rapport aux résultats observés en mai 2018. Pour l'été, les résultats sont encore plus satisfaisants avec plus de 40% de visiteurs pour les prochains mois de juillet et août. Chernobyl Tour, un autre groupe proposant les mêmes services, a signifié que leur nombre de visiteurs avait pour eux aussi augmenté de 30 à 40% depuis la diffusion.

Encore faut-il se sentir prêt pour aller sur place. Visiter Tchernobyl n'est pas une activité comme une autre. On plonge dans une partie sombre de l'Histoire humaine, avec sans doute une émotion forte. La série d'HBO permet sûrement sur place de mieux appréhender le lieu où l'on met les pieds. Une expérience que l'on ne recommandera pas à tout le monde et qui nécessite d'avoir le cœur bien accroché pour visiter ce bout de Terre fantomatique.